4ème édition de la journée d’échange entre les experts de la CAMAM et les professionnels de l’information : Des innovations initiées pour garantir la satisfaction des assurés.
La salle de conférence de la Maison du partenariat a été le cadre de la 4ème édition de la journée d’échange entre les experts de la CANAM et les professionnels de l’information. C’était le 31 Juillet 2018. L’objectif était d’une part de passer par les canaux de communication des hommes de médias pour expliquer les reformes et les innovations faites dans le fonctionnement du régime d’assurance maladie obligatoire et d’une autre part d’évoquer les rapports existants entre ladite structure et les services sociaux de base.
A cette cérémonie, on notait la présence des experts de la CANAM, la représentante de la direction nationale de la protection sociale et de l’économie solidaire, Mme Traoré Angel Traoré et le représentant de l’institut national de la prévoyance sociale, Adama Diarra.
Le thème de cette édition 2018 était « l’impact des reformes pour l’optimalisation de l’assurance maladie obligatoire : quelle opportunité pour l’opérationnalisation de l’assurance maladie universelle ».
Dans son intervention Oumar Tiémoko Sangaré expert et non moins conseiller technique à la direction générale de la CANAM a souhaité la bienvenue aux invités. Pour lui, le partenariat entre la caisse nationale de l’assurance maladie et la presse malienne est une vieille tradition qui se tient chaque année pour communiquer et informer les populations.
Oumar Tiémoko Sangaré a rappelé que les premières éditions qui se sont déroulées à l’intérieur du Mali. Cette rencontre de Bamako, a-t-il souligné, s’inscrit dans l’option de pérenniser et de consolider le cap de l’information réelle puis consécutive pour évoquer l’état d’évolution de la CANAM à la vision et à la connaissance des maliens en général et les assurés en particulier.
L’orateur a saisi cette tribune pour évoquer les innovations comme l’ouverture de la caisse à toutes les couches sociales y compris les plus vulnérables du pays.
C’est pour cela, dit-il, les services sociaux de bases et les collectivités ont été concernés, voire impliqués d’une manière ou d’une autre dans la gestion de sa structure pour rendre plus cohérente et rentable la CANAM. A ses dires, c’est seulement 5% de la population malienne en bénéficie les prestations de l’assurance maladie obligatoire par faute de moyens décents pour se faire couvrir par la CANAM. Suite à ce constat, les mutuelles et les autres structures ont été créées, suivies et évaluées par les mesures adoptées pour la circonstance.
Selon lui, les innovations engagées par le CANAM justifient de l’intérêt du thème retenue pour la 4ème édition qui est « l’impact des reformes pour l’optimalisation de l’assurance maladie obligatoire : quelle opportunité pour l’opérationnalisation de l’assurance maladie universelle ». Oumar Tiémoko Sangaré de dire que le Mali a ratifié les pactes avec les organisations internationales pour la validation de l’assurance maladie universelle et qu’elle soit dans son application efficace et parfaite partout dans notre pays.
Mme Traoré Angel Traoré, représentante de la direction nationale de la protection sociale et de l’économie solidaire, a remercié les experts de la CANAM avant de féliciter et reconnaitre le travail de la presse pour accompagner et faciliter la réalisation des projets initiés dans notre pays.
Au niveau de la direction nationale de la protection sociale, a-t-elle fait savoir, toutes les actions ou les initiatives sociales seront entreprises pour accompagner la CANAM et ses partenaires. Mme Traoré Angel Traoré a remercié les hommes de médias avant de reconnaitre l’effort des experts de la CANAM dans la gestion de ladite structure.
Ousmane N’Daou président de l’initiative d’information, de la communication et de plaidoyer sur la protection sociale au Mali (ICP-Mali) a remercié la caisse nationale de l’assurance maladie d’avoir respecté la tradition d’échange de l’information avec la presse.
Comme les éditions de Sélingué, Siby, Kangaba et cette 4ème édition tourne autour d’actualité pour améliorer le cadre de travail de la structure et des assurés, a-t-il noté. Pour lui, le choix de ce thème n’est pas fortuit et justifie d’ailleurs le contexte actuel de la profession de l’information et de la communication sur la protection sociale et aux enjeux liés au développement durable d’une manière générale. A ses dires il s’agit des réformes majeures engagées pour améliorer le régime d’assurance maladie obligatoire à travers par exemple l’introduction de l’identification biométrique. Il a fait une mention spéciale sur l’initiative de l’instauration de l’assurance maladie universelle qui permet, selon lui, d’assurer la couverture sanitaire de tous les maliens. Selon le patron de l’ICP-Mali, il est important d’insister sur le fait que les efforts d’optimalisation de l’AMO, consentis par la CANAM constitue aujourd’hui un atout déterminant à une opérationnalisation rapide et du régime d’assurance maladie universelle au grand bonheur de tous les maliens.
Pour terminer son allocution, Ousmane N’Daou a renouvelé ses remerciements à l’endroit de ses confrères venus nombreux pour prendre part à cette rencontre d’échange capital sur les perspectives de développement de la CANAM.
Les questions réponses des journalistes avec les experts de la CANAM ont permis d’expliquer à fond le thème retenu pour l’édition de 2018 et de faire des projections sur les futurs projets de la CAMAM pour le bonheur inépuisable des assurés.
La rédaction
Source: Le Forum
Comments (0)