Vol et escroquerie à Djicoroni Para: Un candidat au concours d’entrée à la magistrature spolié d’une somme de 300.000Fcfa par un marabout.
A la veille du concours d’entrée à la magistrature, un marabout de Djicoroni-Para a escroqué un jeune diplômé sans emploi candidat aux concours d’entrée à la magistrature. Ce dernier a été spolié d’une somme de 300.000 FCFA avant d’être remis dans ses droits grâce à la brigade territoriale de la gendarmerie de Ouezzindougou dans la commune rurale du Mandé.
Diplômé de la faculté de droit, ce jeune juriste candidat au concours de recrutement des auditeurs de justice a sollicité à travers l’intermédiaire d’un ami les services d’un marabout. Selon les clauses de contrat verbal, le marabout devrait user de ses pouvoirs occultes pour faire en sorte que le jeune homme soit parmi les heureux admis de ce concours. En contrepartie, le juriste a remis au marabout la somme de 300.000 FCFA. A la sortie des résultats, celui-ci n’a pas été admis. C’est le cœur serré qu’il va à la rencontre du marabout pour récupérer son argent en compagnie de son ami. Les deux copains ont intelligemment fait savoir au marabout que le concours n’a pas marché. Ce qui devrait leur permettre de rentrer en possession de leur sous. Cette requête a été reçu comme une fin de non recevoir de la part du détenteur de pouvoir occulte.
Ainsi il affirme de ne pas pouvoir rembourser même une pièce de 5f pour son client avant de leur demander d’aller se plaindre là où ils veulent. L’ami de la victime étant la cause de leur connaissance a pris l’initiative de porter l’affaire au niveau la brigade territoriale de Ouezzindougou. Comme disait un adage bambara si moineau insulte le vautour ce qu’il compte quelque part sur le concours de l’autruche !
Ce faux marabout ne comptait également sur un agent de la toute nouvelle brigade de la gendarmerie qui avait tenté d’étouffer l’affaire en absence du chef de brigade de la dite gendarmerie. Selon nos enquêtes, ce pandore rassurait le marabout mis en cause qu’il ne paierait que la moitié de la somme versée par le plaignant et qu’il pourrait se faire la poche avec le reste de fourchette de 300.000FCFA. Le marabout avait amené la totalité de l’argent à la brigade mais il tente de manifester sa mauvaise volonté à mettre la victime dans ses droits en comptant tout simplement sur le complot que le gendarme partageait avec lui. Aux dires de nos sources malheureusement leur complot fut déjoué par le chef de brigade qui a instruit au marabout de mettre la victime sans délai dans ses droits sous peine d’être mis à la garde de vue. Le CB expliquera qu’il n’existe aucun texte dans la constitution malienne qui prévoit l’autorisation et la reconnaissance du maraboutage avant de dire l’acte que le marabout constitue une escroquerie et de vol qualifié en matière de justice.
Par la suite le marabout a mis sa victime dans ses droits en payant la totalité de la somme versée. Malgré tout, il a passé quelques heures dans les murs de la gendarmerie avant de payer l’amende à lui infligée par les gendarmes.
MD dont son sigle serait un faux marabout qui se fait convoiter par ses clients sur les ondes des radios privées à Bamako. Ces radios privées lui donnent progressivement de l’ascenseur dans ses forfaits.
Sidi Bakayoko
Source: LA RELANCE
Comments (0)