Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
Section syndicale de l’économie et des Finances:   Des aventuriers nostalgiques d’une crise préparent une pétition contre le bureau légal - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

Section syndicale de l’économie et des Finances:   Des aventuriers nostalgiques d’une crise préparent une pétition contre le bureau légal

 

Aux mépris des règles du syndicalisme et du principe  démocratique,  des aventuriers nostalgiques à la quête d’un leadership, préparent une pétition contre le bureau légal de la Section syndicale de l’économie et des Finances.

Des sources bien introduites nous affirment que les meneurs  et leurs complices de cette pétition sont les délégués du contrôle financier  auprès du fonds national de la solidarité, Yaya Diabaté, Mohamed Salah Dicko (agent actuellement à la Direction Nationale du Contrôle Financier, ex-victime de Boubou Cissé pour avoir été relevé de l’ADRS suite à  une faute professionnelle). Celui-ci ancien délégué auprès de l’ADRS (Agence pour le Développement de la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal), aujourd’hui vérificateur à la direction nationale du contrôle financier et protégé du directeur national sortant du contrôle financier devenu ministre n’a toujours pas digéré, selon nos enquêtes les distances dont le syndicat avait pris concernant son relèvement  par son chef hiérarchique sur l’instruction du ministre Cissé, joint par téléphone pour savoir s’il est au courant d’une pétition en cours contre le bureau syndical. Il  affirme qu’il ne pourrait livrer ce qu’ils en ont caché « je ne peux vous donner aucune information, a-t-il précisé au moment opportun lorsque nous y porterons au grand jour, monsieur le journaliste vous serez au courant, nous avons des amis aussi dans la presse », encore ici il confirme son communautarisme comme si l’accès à l’information  relève d’une question de famille.

Selon les indiscrétions, il n’a sans cesse d’accuser le syndicat de n’avoir rien fait durant cette traversée du désert. Ce qui justifie sa participation à une campagne de destitution en cours du bureau de la section syndicale légalement investi, « il est rancunier contre la section syndicale », précise notre source (membre influent de la section syndicale)  et Moussa Dicko (informaticien à la Direction Nationale du Contrôle).  Pour mémoire, les faits ne datent pas d’aujourd’hui. Il a pris fait et cause contre le syndicat depuis l’époque de l’ex-secrétaire général de l’UNTM  Siaka Diakité. Le consensus finit par se faire valoir à l’issue  du congrès en 2013. Car Yacouba Katilé, l’actuel premier responsable de la centrale syndicale (UNTM), non moins secrétaire général a su recoller les morceaux travaille avec le syndicat actuel de l’économie et des finances dont le mandat reste en cours jusqu’en 2018, nous a-t-on fait savoir une source.

Ces aventuriers dissidents et nostalgiques ayant perdu leur cause se rallient sans surprise au syndicat actuel de l’économie et des finances depuis 2013. Ils lorgnent l’influence que pourrait s’en acquérir pour se servir d’où leur réelle motivation de dissoudre le bureau syndical légalement investi en espérant d’y figurer dans un éventuel bureau. Selon les sources, leur source de motivation aujourd’hui est de destituer le bureau syndical légitime malgré apprécié  pour son bilan, mais «  il n’y a pas d’aveugle plus que celui qui ne veut rien voir », nous a déclaré un syndiqué non membre du bureau.

Une autre revendication serait soulignée  dans les doléances des meneurs et leurs complices, qui s’activent pompeusement  sur les recettes concernant les primes, à les en croire sans avancer des preuves « le bureau n’a rien fait et l’accuse du manque de communication avec la base », a précisé Yaya Diabaté. Cependant, Toujours de nos sources «  lui-même devrait être sanctionné d’indiscipline étant, de ce fait membre à la centrale UNTM qui ne fait aucune restitution au niveau des syndiqués à la base. Au moment où nous mettions l’information sous presse le secrétaire général de l’UNTM devrait, selon nos confidences, recevoir la lettre à lui adressée  à cet effet. Le syndicat pointé de n’avoir fait pour aboutir à la récente nomination d’une promotion interne bien que le fait relève du choix du pouvoir discrétionnaire du ministre de tutelle, le secrétaire général lève l’équivaux sur le cas précis, affirme avoir écrit au ministre, mais le choix lui est indépendant sans qu’on ne puisse obliger , le compte rendu a été fait à la base. «  Un syndicat ne s’oppose pas à l’administration mais défend les intérêts  des travailleurs », nous a t-on confié une source syndicale.

Il accuse, le secrétaire général, de rétention de l’information mais sans nous avoir précisé le type de sujet concerné, ce que le syndicat nie en bloc à travers plusieurs membres joints par nos soins. Il s’agit des sources confidentielles « la guéguerre qui les oppose au syndicat fait allusion à la baisse des primes en accusant celui-ci  de n’avoir rien usé de son influence pour rehausser ».

De cette même source, c’est au mépris du rôle de syndicaliste qu’ils accusent pour la baisse des primes qui pourrait être liée au syndicat « les camarades aventuriers sont à la quête d’un leadership, ou encore selon d’autres une revanche personnelle contre le secrétaire général Alassane Cissé de n’être pas impliqué dans les affaires qui ont été portées devant la section syndicale ( une autre façon du syndicalisme malien), qu’on puisse croire que  le syndicat  soit responsable de la baisse ou hausse des primes, en tout cas, selon les enquêtes, cet autre slogan pour arriver à leurs fins alors peut être au détriment des textes qui régissent la question des primes et recettes des agents, nous a-t-on fait savoir de même source confidentielle. 

A en croire une autre source, « ces meneurs contre le syndicat  sont dans l’enfantillage en demeurant dans les considérations personnelles seulement pour justifier le bilan, le syndicat de l’économie et des finances a d’autres priorités qui pourront avoir leurs retombées pour l’ensemble des syndiqués ».

Suite à  deux grèves syndicales de la section de l’économie et des finances,  le décret commun concernant les trois services, à savoir le budget, les finances et la planification  est  en projet au niveau du secrétariat général du gouvernement pour la R.I (Réunion Interministérielle). Le dossier des primes de risque et de rendement est très avancé grâce aux efforts déployés par le syndicat. Autre succès à l’actif du syndicat c’est le protocole d’accord arraché avec le gouvernement concerne entre autres  le décret de prime spécial pour les syndiqués et le projet de décret de prime d’intéressement sur la maitrise pour les services d’assiette à ce niveau, un nouveau décret est déjà un acquis, selon une source proche du syndicat.

La même source accuse Yaya Diabaté et ses complices d’être des acteurs de trouble à l’ordre public avec la campagne de pétition en cours contre le bureau légal. Selon elle, toutes ces agitations sont faites au mépris des règles de syndicalisme et de  principe démocratique.

Affaire à suivre

Moctar Fofana

 Source: LE FORUM

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *