Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
Journée internationale du 08 mars au Mali: L’ANASER  sensibilise les femmes en sécurité routière - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

Journée internationale du 08 mars au Mali: L’ANASER  sensibilise les femmes en sécurité routière

 

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale du 08 mars 2017, la salle de formation de l’Institut National de Formation en Equipement de Transports (INFET) a servi de cadre à une session de formation au profit de 150 femmes. Organisée par l’Agence Nationale de la Sécurité Routière, cette session de formation a pour but, selon le formateur Fousseiny Traoré,  la femme qui constitue le pilier central de la famille. Elle est la base de l’éducation  au sein de la famille. Pour ce faire, elle est l’effet multiplicateur de la sensibilisation sur la sécurité routière qui touche en grande majorité la couche juvénile.

Pour célébrer la journée internationale le 8 mars 2017, l’Anaser en collaboration avec les femmes, avait initié une session de formation en mettant à profit plusieurs dizaines de femmes, ont été sensibilisées sur la sécurité routière et les dangers liés à la problématique. En présence de nombreux responsables et chefs de services relevant du département de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement. Cette cérémonie d’ouverture était présidée par le Ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mme Traoré Seynabou Diop. Elle a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage aux femmes du Mali, d’Afrique et du Monde pour leur rôle combien important dans le processus de développement de nos pays. Selon elle, plus qu’un simple slogan, cette autonomisation des femmes doit être incarnée par nos comportements de tous les jours à travers des actions et des mesures concrètes. « C’est fort de cette conviction que le Ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement a souhaité accompagner les femmes du Mali par une séance de sensibilisation en sécurité routière. «  La lutte contre l’insécurité routière est l’une des priorités définies par le président de la république, son Excellence Ibrahim Boubacar Keita, et c’est ainsi que dans le cadre de la mise en œuvre des actions prioritaires de mon  Département, une place de choix a été accordée à la sécurité routière. La sensibilisation et l’éducation de nos enfants s’inscrivent dans cette dynamique. Nous entendons apporter le message de la sécurité routière dans tous les foyers, en décidant de sensibiliser 150 femmes issues de la coordination des associations et ONG féminines du Mali (CAFO), de la Fédération Nationale des Collectifs et Organisations Féminines du Mali (FENACOF) et du Département de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement. Car, en sensibilisant les femmes en sécurité routière, elle demeure convaincue et se dit comblée que la cible retenue dont la femme, constitue le pilier central dans l’éducation des enfants, et sa responsabilité est énorme dans la gestion familiale », a déclaré Mme Traoré Seynabou Diop.

Rappelant le thème retenu cette année pour célébrer  la journée du 08 mars « L’autonomisation économique des femmes dans le monde de travail en pleine évolution ».

Elle a invité ses sœurs sans relâche à mutualiser les efforts pour réduire significativement les conséquences humaines et socioéconomiques de l’insécurité routière.

Le chef de cabinet du ministère en charge de la promotion de la femme et de la famille, Mme Bah Oumou Sankaré, a salué l’initiative bien heureuse du ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement pour les femmes. Pour lui, cette session de formation vise à renforcer le rôle traditionnel des femmes en direction des enfants, jadis les autres membres de la famille, car les dangers des accidents de la circulation devenus problématique, nous interpellent tous. Et les graves conséquences qui impactent sur la famille et la société tout entière, a affirmé Mme Bah Oumou Sankaré. Selon elle, l’implication des femmes à travers la célébration de la journée internationale du 08 mars est nécessaire pour autant circonscrire ce fléau. « Le rôle de la femme est déterminant dans le contrôle, la surveillance et de l’éducation des enfants. Au regard du nombre d’accidents de la route avec son corollaire de perte en vies humaines, le rôle de la femme qui n’est plus à démontrer est indispensable pour renverser la tendance fâcheuse. Concernant le port de casque, la femme constitue le pilier de base de la famille elle a invité toutes les femmes du Mali à accompagner l’initiative du  gouvernement du Mali sur le port de casque l’une des actions prioritaires du gouvernement à préserver des vies humaines par la promotion du port de casque dont la finalité est de sauver des vies humaines », a ajouté le chef de cabinet du ministère en charge de la promotion féminine.

Elle a salué l’engagement des jeunes filles à travers la miss ORTM 2016, Mademoiselle Fatoumata Tounkara qui a été désignée ambassadrice pour la promotion du port de casque cette année. Elle a remercié Mme le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement  pour l’initiative qui renforce le rôle de la femme en tant que pilier central de la cellule familiale dans la surveillance et l’éducation des enfants, avant de souhaiter aux femmes bonne fête du 8 mars 2017, elle a invité à plus d’assiduité et rigueur pour suivre la formation qui leur devrait être dispensée durant cette journée le 7 mars dernier.

Après le discours de bienvenue du maire de la commune II, les participantes ont  assisté aux prestations des deux artistes notamment le capitaine « Chacha » et « général Balodi » qui ont tous chanté les messages de sensibilisation à l’endroit des femmes et des jeunes pour un changement de comportement en rapport avec les accidents de la circulation routière. Et le général Balodi a promis à Madame le ministre un album pour mieux sensibiliser les jeunes face aux dangers de la circulation routière.

La miss ORTM 2016 sacrée ambassadrice pour le port du casque

La miss 2016 ORTM, Mademoiselle Fatoumata Tounkara désignée comme ambassadrice, a reçu un casque des mains du ministre, en remettant, lui a réitéré d’être un relais auprès des femmes et filles pour sensibiliser sur le port de casque, en tant que miss ORTM 2016, « j’invite toutes les femmes à porter le casque, j’entends souvent dire que le casque dénature les belles coiffures et empêche d’entendre les clacksons des véhicules, non ! Le casque est vital, et je m’adresse singulièrement aux motocyclistes et aux jeunes filles que le casque protège, empêche le choc de l’objet heurté et évite le crâne de heurter l’objet en cas d’accidents de la route, moi miss ORTM 2016 désignée ambassadrice pour le port de casque, j’ai choisi de porter le casque à chaque fois que je serais à moto et faites comme moi », a souligné la reine de la beauté malienne. le Maire de la commune II, Cheick Aba Niaré, a salué l’initiative du ministère et son service rattaché, la présidente de la Cafo, la Directrice de la cité des Enfants, la présidente de la FENASCOF, les directeurs généraux de la protection civile, de la gendarmerie et de la police, en prélude de cette célébration de la journée internationale de la femme, il s’est réjoui, ce mardi 7 mars devant les femmes pour leur souhaiter bonne fête et la symbolique de cette journée à travers cette initiative met en exergue la femme, toute son importance et l’intérêt particulier que le ministère accorde aux activités de la promotion du genre  témoigne l’engagement de notre gouvernement à circonscrire le phénomène, voir réduire le taux élevé lié à cette problématique très préoccupante, et il s’est dit heureux de la tenue de cette activité dans sa commune et de la sacre portée par  la miss ORTM désignée ambassadrice pour la promotion du casque au Mali. Il a remercié les ministères de l’équipement, des Transports et du Désenclavement et la promotion de la femme de l’enfant et de la famille pour leurs efforts remarquables envers la promotion de la femme qui ne sauraient passer sous silence, en saluant le directeur général de l’agence nationale de la sécurité routière.

Cette session, a-t-il affirmé, constitue un acte de prévention d’accidents routière à l’endroit de nos mères. Il a remercié les femmes venues en grand nombre et félicité la désignation de la miss ORTM 2016, comme ambassadrice de la promotion du casque.

Selon le maire, les chiffres sonnent alarmants, les statistiques de 2015 environ 8617 victimes d’accidents de la route. Ces données malgré satisfaisantes à travers des actions de sensibilisation nous interpellent à faire preuve de civisme par le respect du code de la route », a lancé Cheick Aba Niaré en invitant les usagers notamment  les jeunes à faire preuve de responsabilité pour le respect du code de la route afin d’arrêter l’hémorragie. Il a encouragé la gendarmerie et la police pour leurs missions quotidiennes qu’elles exercent aussi délicates et à ceux il a demandé d’être humble dans la circulation routière, en invitant à la sociabilité et à l’humanisme, sur ceux notamment il note ces suggestions à partager contribueront à un changement de comportement autant nécessaire.

Impact attendu à l’issue de cette formation

Selon le ministre Seynabou Diop, cette journée de formation et de sensibilisation consacrée à la femme sera bénéfique pour les enfants impliqués à plus de 60% dans les accidents de la circulation routière car la femme est et demeure la première éducatrice des enfants.  Si la lutte contre l’insécurité routière est un combat de longue haleine «  nous devons œuvrer constamment dans un cadre partenarial, à travers des mesures énergiques pour réduire significativement le nombre de victimes sur nos routes », a-t-elle indiqué. La route a tué, elle tue encore et elle continuera de tuer si nous n’épousons pas de meilleurs comportements. « Vous saviez tout cela, mais qu’aviez vous fait ? » s’interroge-t-elle, avant de se réjouir de l’initiative de consacrer Miss ORTM 2016, ambassadrice pour la promotion du cas au Mali et qu’elle compte sur elle, pour porter haut le flambeau de la sensibilisation. Pour conclure, la ministre a souhaité bonne fête à toutes les femmes sœurs du Mali, d’Afrique et du Monde.

Abdoulaye Diarra

Source : LE FORUM

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *