Le Ministre, Mohamed Ali Bathily lors du lancement de la mise en place d’un cadastre dans la ville de Bamako et environs: « Tout sera mis en œuvre pour répondre à une préoccupation majeure du président de la République qui a inscrit la question du foncier au rang de ses priorités »
Le foncier constitue une source potentielle de tension sociale à cause des agissements des agents malhonnêtes et des spéculateurs. La mise en place du cadastre participe de la volonté des autorités de trouver une solution à cette poudrière avant qu’il ne soit trop tard.
Ainsi, le lundi 14 novembre 2016 a débuté le lancement des travaux d’un important chantier à Ouenzenbougou, le chef-lieu de la commune de Mandé par le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Fonciers, Mohamed Aly Bathily. Cette opération concerne les six(6) communes du district de Bamako et les communes de Baguineda, Kalabancoro, Moribabougou, N’Gabakoro-Droit, Sangarébougou, Dogodouman et Mandé, dans le cercle de Kati.
Notabilités, jeunes et femmes étaient tous sortis massivement pour cueillir le ministre Bathily qui représente, à leurs yeux, le sauveur de leurs intérêts face aux manœuvres des expropriateurs et spéculateurs fonciers.
En procédant au lacement des travaux, le ministre Bathily a assuré que : « tout sera mis en œuvre pour répondre à une préoccupation majeure du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita qui a inscrit la question du foncier au rang de ses priorités ».
Véritable outil de contrôle foncier, le cadastre est l’aboutissement d’une vaste réforme domaniale et foncière qui a vu l’élaboration d’un document de politique nationale qui sera bientôt soumis au conseil des ministres. Le cadastre consiste à faire un inventaire public qui décrit de façon méthodique les propriétés foncières en se basant sur un lever régulier de ses limites. Il détaille une description destinée à répondre aux besoins individuels ou collectifs, notamment en matière foncière, fiscale, juridique et économique. L’objectif est de fonder les rapports sociaux en mettant la terre au service du développement et d’appuyer la bonne gouvernance.
Sira Samaké
Source: LA RELANCE
Comments (0)