60e REUNION EXTRAORDINAIRE DU COMITE DES MINISTRES DE L’ASECNA: Le Mali reçoit les honneurs des membres
L’hôtel « RADISSON BLU » a abrité le vendredi 11 Novembre 2016 la 60e réunion extraordinaire du Comité des ministres de l’ASECNA. L’objectif de cette réunion était non seulement de faire le suivi et évaluation des actions faites par cette instance, mais aussi de doter l’ASECNA du Mali d’un nouveau directeur général dont Mohamed Moussa, de nationalité nigérienne, a été désigné. Il remplace à ce poste notre compatriote Amadou Ousmane Guitteye, depuis janvier 2011. L’ouverture de ces assises était présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement Modibo Kéita en présence du ministre en charge de l’Equipement et de Transports et du Désenclavement. Etaient présents à cette rencontre la presse privée, publique et internationale.
M, le président du comité des ministres, M Alain Edgard Mébé Ngo’o s’est félicité de se retrouver avec les collègues à Bamako avant de reformuler ses mots de remerciement à l’endroit de nos autorités pour la tenue de ces présentes assises sur le sol malien. A quelques semaines de leur dernière réunion qui s’est tenue à Yaoundé en juillet dernier, Alain a précisé qu’ils se retrouvent ici à Bamako à la faveur d’une session extraordinaire de leur comité exclusivement consacré à la désignation du nouveau directeur général qui prendra les rênes de l’ASECNA en Janvier 2017. Il a rappelé que cette session revêt un intérêt particulier au regard de l’importance stratégique de l’ASECNA pour les Etats respectifs. Edgar MEBE a ajouté que c’est à ce titre que leur responsabilité en tant qu’instance suprême d’organisation est de doter l’agence d’un directeur général pétri des compétences et de solide capacité managériale pour renforcer et pérenniser cette institution. Il a indiqué que pour cela, ils vont prendre le temps minimum nécessaire pour examiner avec la plus grande rigueur les dossiers de candidature soumis à leur appréciation. Il a expliqué que leur attachement commun à l’ASECNA constitue un engagement irréversible dans le développement du domaine aérien.
En ce qui concerne la mise en œuvre du plan d’orientation, M le ministre camerounais de Transport a laissé entendre que l’institution a adopté en Juillet 2011 à N’Djamena, un plan d’investissement qui s’élève à plus de 140 milliards de nos francs a été investi dans ses centres opérationnels pour renforcer ses performances et garantir la sécurité de la navigation aérienne dans notre espace. Il a ajouté que les équipements installés couvrent tous les secteurs de compétence de l’agence, à savoir : la navigation aérienne, la maintenance, les télécommunications aériennes, la météorologie, la lutte contre l’incendie, la calibration des aides à la navigation. Il a précisé que parmi les projets phares exécutés sont entre autres la construction des centrales électriques, la densification des aides à la navigation, l’installation des radars et la mise en œuvre des procédures d’approche et d’atterrissage basées sur les performances.
Parlant de l’engagement de l’ASECNA avec la commission européenne, M Edgar a indiqué que l’institution s’est, en outre, engagée dans un ambitieux programme de fourniture de services globaux de navigation par satellite. A en croire le président, l’échelle panafricaine coordonne le processus de structuration du programme ; de son financement et sa gouvernance future. Il a indiqué que l’ASECNA a également procédé à la modernisation de ses outils de gestion. Il dira que c’est la mise en place de la production de gestion intégrée qui a permis de rendre plus fiables les comptes financiers de l’agence et une meilleure transparence dans les opérations financières et comptables. Alain a précisé qu’en ce qui concerne la gestion des ressources humaines, des outils modernes ont été mis en œuvre pour assurer une meilleure prise en compte de la composante des ressources humaines dans le pilotage. Il a rappelé que toutes initiatives ont renforcé la stature internationale de l’agence et ses performances opérationnelles qui sont aujourd’hui unanimement saluées par ses principaux clients que sont les compagnies aériennes et par toute la communauté aéronautique mondiale. Il a expliqué aussi que c’est grâce à l’engagement et l’appui technique de l’ASECNA auprès du Benin et du Togo que l’espace aérien supérieur de ces deux Etats est géré par leur agence commune. L’ASECNA a engrangé tous ces acquis grâce à l’engagement de ses personnels.
Samou Diakité
Source: LA PLUME
Comments (0)