Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
RACINE THIAM AU 10e « RENDEZ-VOUS AVEC KOULOUBA » «Face à l’insécurité grandissante, le président IBK a instruit aux forces de sécurité d’être proactives » - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

RACINE THIAM AU 10e « RENDEZ-VOUS AVEC KOULOUBA » «Face à l’insécurité grandissante, le président IBK a instruit aux forces de sécurité d’être proactives »

 

Racine Thiam (le chargé à la communication et des Relations publiques du président Ibrahim Boubacar Kéita) a échangé le mercredi 9 Novembre 2016 avec la presse sur la situation sécuritaire au Mali. C’était lors du 10e « Rendez-vous avec Koulouba » qui s’est déroulé en présence  de plusieurs responsables de la presse tout comme habituellement,  des cadres de la présidence, du parti majoritaire et sympathisants de l’opposition. Ce 10e « Rendez-vous avec Koulouba » a tourné autour de la situation  sécuritaire et l’avancée de certains projets majeures auxquels le président tient à leur réalisation dans le pays.

A l’entame de ses propos, M. Thiam a remercié et souhaité la bienvenue aux hommes de media. Il a indiqué que le mois de septembre a été couronné d’actes de banditisme, de vol à mains armées, une véritable insécurité grandissante à travers le pays. « Le braquage du client d’Ecobank et de l’attaque du péage Sanankoroba en sont les parfaites illustrations », a-t-il reconnu ! Il dira que face à ces menaces terroristes ou banditismes, de multiples mesures ont été prises par l’Etat malien pour parer à « ces sabotages ». Selon l’orateur, le président IBK a instruit aux forces de sécurité d’être proactives. Elles ont été dotées en matériels et continueront d’être dotées en moyens logistiques et tactiques. Il a ajouté que ces conditions seront incessamment soumises à des évaluations sérieuses et régulières. Il précisera qu’en ce qui concerne l’insécurité dans la ville de Bamako et environs, une patrouille musclée et mixte de toutes les corporations de la répression a été instruit aux autorités sécuritaires. Il dira que l’apport des populations de proximités est contribuable voire salutaire. « Personne ne viendra sécuriser le Mali à la place des maliens eux-mêmes. Il a exhorté tous les citoyens maliens à une coopération, à une vigilance afin de mettre l’ennemi sous les verrouilles », conclut- il Racine.

Parlant de l’avancée des affaires bilatérales entre le Mali et ses partenaires, il  expliquera que notre illustre patrie a atteint les 80 % de ses objectifs. Il ajoutera que pour preuve, une coopération militaire vieille existe entre le Mali  et la Russie vient d’être renouvelée et renforcée. Le lien de coopération économique et même diverse avec l’Allemagne est renoué et renforcé. M. Thiam Indiquera que ces partenaires sont convaincus, voire prêt pour aider le Mali dans l’atteinte de ses objectifs. Plusieurs aides financières à hauteur de milliards ont été décaissés de la part de nos partenaires et d’autres sont en gestation.

S’agissant de la réouverture de l’école à Kidal, Racine Thiam a rassuré que cette rentrée scolaire s’est déroulée dans un climat apaisée et sécurisé. Il a ajouté qu’elle s’est effectuée avec la  présence du gouverneur et d’autres autorités maliennes. Il a assuré que désormais le drapeau malien flotte partout à Kidal. Il a précisé que les élections communales  se tiendront   à certains coins dans cette région. « Cette situation est intervenue sur la demande des populations dont certaines ont envoyé leurs listes et qui ont été validées par la Cour constitutionnelle », a indiqué le responsable de communication de la présidence. Et des mesures sont prises, s’agissant de la bonne tenue du Sommet France-Afrique selon lui.

Samou Diakité

Source: LA PLUME

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *