ORTM : N’en déplaise aux détracteurs Sidiki N’Fah Konaté signe son grand retour à Bozola
En effet, il a été nommé Directeur général dudit Office à travers un appel à candidatures. L’annonce a été faite en Conseil des ministres le mercredi 23 mars 2016. Précédemment, Conseiller spécial du président de l’Assemblée nationale, Sidiki N’Fah Konaté fut ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, dans le dernier gouvernement d’ATT avant le coup d’Etat de 2012.
Le mercredi 23 mars 2016, M. Konaté a signé son grand retour à l’ORTM comme DG. Poste qu’il avait occupé pendant 13 ans. C’est donc une véritable retrouvée en homme par les autorités de la république pour lui, sauf que cette-fois, il a présenté ses dossiers de candidature pour postuler et a été choisi parmi une vingtaine de personnes. C’est largement suffisant alors que certains postulants ont été éliminés à partir de la vérification des dossiers de candidatures, qu’ils n’ont pas été capables de présenter en intégralité.
Il y a eu un premier tamisage puis un second, où il ne restait que 8 postulants. Quant à la dernière phase, elle ne comptait que 4 candidats et c’est parmi ceux-ci que Sidiki N’Fah Konaté a été sélectionné. Maintenant que reste-il aux détracteurs, qu’il renonce pour servir à sa nation, il est donc le meilleur parmi tous ces postulants, en raison de son mérite, de son courage, de son expérience et de son expertise. Il y a des projets et programmes pour l’ORTM que seul lui peut poursuivre, sans oublier qu’il n’est pas un inconnu dans la boite, autant son salut.
En effet, il y a gravi tous les échelons : reporter, journaliste-reporter, directeur de la radio nationale, directeur de la télévision, Directeur général de l’ORTM. Rarement, la nomination d’un directeur est bien accueillie par les travailleurs de l’ORTM. C’est le cas cette fois-ci, car les travailleurs dans leur grande majorité connaissent et savent la valeur de l’homme.
Sidiki N’Fah Konaté, s’il a l’aval de la majorité des travailleurs, devrait conquérir la sympathie et l’adhésion des téléspectateurs qui ne se reconnaissent pas dans la grille de programme des émissions de l’ORTM. En effet, les Maliens pensent que l’ORTM s’éloigne de plus en plus de leurs préoccupations.
Le journal télévisé est consacré aux seules activités des institutions de la République. Par ailleurs, le peuple se plaint de l’absence d’espaces de débats et bien d’autres. Sans oublier le « laisser-aller » au niveau des émissions de divertissement, où chaque présentateur se fait passer pour chef de son créneau.
La gestion des hommes, la judicieuse utilisation des journalistes dans la couverture des grands événements, M. Konaté doit s’en occuper attentivement.
Les Maliens ont la soif d’un changement à la télévision nationale. La satisfaction des Maliens doit être le souci premier de Sidiki N’Fah Konaté.
On sait qu’il a la capacité de bâtir un ORTM nouveau, mais il doit d’abord fédérer les gens, les énergies, les initiatives, et surtout faire une part belle aux jeunes de la boîte qui constituent la relève de demain. En un mot, il s’agira pour lui, de donner à chacun sa chance de prouver ce dont il est capable.
Sidiki N’Fah Konaté, journaliste-réalisateur de classe exceptionnelle !
Sidiki N’Fa Konaté, journaliste-réalisateur, est titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’information et de la communication, portant sur la Radio et la Presse écrite au Mali (Université de Nice 1983) ; d’un DEA en Communication (Université de Nice 1981), d’une Maîtrise en Littérature Comparée (université de Nice 1979) des Certificats en Sciences Politiques et Relations Internationales (Université de Nice 1985) et en Communication pour la Santé (Baltimore U.S.A. 1989), Management des médias (Belgique 1995).
Il fut chargé de cours à l’Université de Nice (1984-1986) et a dispensé des enseignements à la Deutsche WELLE (Allemagne 1986) au CIERRO (Burkina-Faso 1988). Il a également enseigné à l’Université du Mali, à l’ENA du Mali, et assuré la formation continue en stratégie de communication pour plusieurs ONG au Mali, au Niger, au Burkina Faso.
Consultant en communication pour la santé, en communication pour le développement (l’un des auteurs du document de Politique nationale de communication pour le développement du Mali, 1993) pour plusieurs organismes internationaux, UNICEF, FAO, PNUD, il a à son actif de nombreuses publications sur les médias et la culture.
Sidiki Konaté dispose d’une longue expérience et d’une expertise avérée dans les domaines de la communication sociale, le management des médias et le journalisme, le mangement des médias publics, la communication institutionnelle et gouvernementale, et la communication pour le développement.
Précédemment conseiller en communication du président de l’Assemblée nationale, M. Konaté fut ministre de la Communication (2011-2012), Directeur général de l’Office de radiotélévision du Mali (ORTM) ; de la Radio et la télévision publiques du Mali (1997-2011) ; Conseiller technique du ministre en charge de la Communication (1991-1993) où il a dirigé les dossiers de la libéralisation des ondes avec la création des radios privées, la création des Instances de régulation, le passage de la Radiotélévision du Mali à l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (1992) ; Directeur général adjoint de l’ORTM (1993-1997) ; Conseiller technique auprès du Comité de transition pour le salut du peuple (1991) ; Correspondant de presse auprès du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (1989-1991). Sidiki Konaté, en tant que journaliste, a exercé les fonctions de reporter, présentateur à la radio et à la télévision, animateur de débats, mais aussi Chef du service des reportages de la radio et de la télévision. Son expérience de journaliste-reporter l’a emmené à parcourir l’ensemble du Mali, de Kayes à Kidal. Il connaît toutes les régions du Mali pour avoir conduit des missions d’implantation de la Radio-TV.
Son expérience d’enseignant à l’Université de Nice (France) et en Allemagne (Deutsche Welle, Cologne), de Consultant international sur les questions de l’enfance et de développement et de stratégie de communication, lui donnent suffisamment d’armes pour les négociations avec les partenaires.
Sa connaissance et sa maîtrise du paysage audiovisuel malien et francophone à travers le Cirtef (Conseil international des radios et télévisions d’expression francophone), dont il fut plusieurs années durant Vice-président ; l’UAR (l’Union Africaine des Radiodiffusions) au sein de laquelle il a activement participé aux négociations sur les droits sportifs pour les télévisions et l’URTI (Union Radiophonique et Télévisuelle Internationale ), ont emmené ses pairs à le porter à la présidence (2007-2011) du RAPAF (Réseau de l’Audiovisuel Public d’Afrique Francophone), dont il fut l’un des initiateurs et qui regroupe toutes les télévisions et radios publiques francophones d’Afrique.
Né en 1956 à Tousséguéla, cercle de Kolondièba, marié père de trois enfants, Sidiki N’Fah Konaté parle et écrit bambara et français (excellent), anglais (bien), allemand (passable) , utilise Word et Powerpoint (excellent) et Excel (bien).
Il a fréquenté l’Ecole fondamentale de Tousséguéla et l’Ecole fondamentale de Kolondièba (DEF, 1972), le Lycée de Badala (Bac PLA, 1975) où il bénéficia en 1975 d’une bourse pour poursuivre ses études supérieures en France, Université de Nice.
Fils de Chef de village, de Chef de Canton et d’Ancien combattant de la 2ème Guerre mondiale, l’éducation de Sidiki Konaté est fondée sur le respect de certaines valeurs : Croyance en Dieu et en le Destin, Respect des parents et de la famille, Sens de l’Honneur et de la Dignité, Amour de la Patrie, Discipline et Respect de la hiérarchie, Amour du Travail, Loyauté et Rigueur envers soi-même envers les autres, Sens de la Solidarité et du Pardon. Il aime le sport, la lecture et les travaux champêtres.
Kassim Traoré (Journal LE REPORTEUR
Comments (0)