Le ministre Ibrahima Abdoul Ly à propos de la Réunion annuelle des transports :« Un meilleur cadre en vue de trouver les solutions appropriées »
Organisée à l’initiative du Ministère des transports et de la mobilité urbaine, le 30 janvier dernier, cette rencontre a enregistré la participation effective des services relevant du département, dont certains devraient exposer des présentations sur le bilan de l’exercice écoulé. Durant trois jours, les participants devraient échanger et formuler des recommandations à l’issue de ces assises présidée par le ministre Ibrahima Abdoul Ly, accompagné d’autres de ses collègues du gouvernement, notamment la ministre de la promotion de l’Investissement privé, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Entreprenariat national Mme Safia Bolly, le ministre des domaines et des affaires foncières et celle de l’artisanat et du Tourisme, Mme Nina Wallet Intallou.
Le ministre Ibrahima Abdoul Ly a présidée cette rencontre. Selon le représentant du maire de la commune III, cette rencontre sur les transports est très importante. Il espère trouver une réponse claire à l’issue des travaux à la problématique de l’insécurité routière. L’élu communal a reconnu les efforts consentis par le gouvernement. Mais beaucoup reste à faire, pour ne citer la vétusté du parc automobile de Bamako etc., a-t-il souligné.
Le ministre des Transports et de la mobilité urbaine, a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement. Il s’est dit honoré de la présence de ses collègues membres du gouvernement qui l’accompagnent. Ibrahima Abdoul Ly a évoqué dans son intervention les réalisations dans le domaine des transports, les perspectives et surtout les avantages de l’amélioration de la mobilité et celle des conditions des transports pour un Mali rêvant de l’émergence. Il a aussi rappelé que cette réunion est et demeure, un meilleur cadre d’échange et d’analyse pour l’établissement du bilan des réalisations de l’année écoulée afin de mieux projeter vers les actions futures. Elle a pour objectif, selon le ministre, d’analyser les problèmes auxquels le secteur des transports est confronté en vue de trouver les solutions appropriées. Placée sous le thème de cette année « Pour un service de transports plus efficace !», il permet d’aborder de façon spécifique les questions liées à l’amélioration des structures administratives et des services à rendre aux populations. Pour ce faire, le ministre a fondé l’espoir sur cette réunion avec professionnalisme, en allant vers la reforme du secteur des transports en vue de circonscrire les effets négatifs de notre enclavement sur l’économie, en mettant l’accent sur la digitalisation des documents de transports et les programmes d’infrastructures et de services de transport.
Concernant la mobilité urbaine, les plus hautes autorités du pays ont assigné comme nouvelle mission à son département des transports, grâce à la vision du président de la république, Ibrahim Boubacar Keita, dans le cadre de la prise en charge des besoins de déplacement de nos populations, a reconnu le ministre Ly. Il a cité quelques actions immédiates comme la circulation alternée, en attendant la mise en œuvre très prochaine des actions de mobilité durable pour ne citer le projet de renouvellement du parc de transport, la mise en place du Métrobus de Bamako, le développement du transport fluvial urbain et le transport par téléphérique.
Le ministre des transports et de la mobilité urbaine a énuméré les unes après les autres les réalisations qui ont marqué l’année 2019 touchant tous les volets des transports. Celles-ci ont permis d’améliorer le quotidien des usagers et ces réalisations, a-t-il souligné. Ces réalisations, a-t-il fait savoir, résultent de l’engagement du département à traduire, en actions concrètes, les orientations du Président de la république et son premier ministre. A en croire Ibrahim Abdoul Ly, son département est résolument engagé dans le respect des engagements communautaires à travers l’information, la sensibilisation et la formation des acteurs du secteur conformément aux axes stratégiques de la politique nationale des transports, des infrastructures de transports et du désenclavement, qui relèverait davantage de détermination de toutes les parties prenantes, conscientes de leur part de responsabilité dans l’éradication de la surcharge et des tracasseries routières tel que le règlement n°14 de l’UEMOA. Nul besoin de rappeler que la préservation du patrimoine routier passe aussi par le développement des transports ferroviaire et fluvial et du transport aérien intérieur, a reconnu le ministre Ly.
Le trafic ferroviaire reprendra très bientôt, en atteste les actions entreprises, a affirmé le ministre malgré l’énormité du chantier et les contraintes liées au respect des délais d’approbation des marchés, avant de rappeler que cette reprise permettra les populations des régions desservies de relancer les activités économiques locales liées au trafic ferroviaire.
Le transport fluvial n’a pas été oublié par le ministre dans son intervention. Il a annoncé le démarrage du projet de réhabilitation économique et environnement du fleuve Niger sur financement de la Banque mondiale. Il dira que le projet d’aménagement du port fluvial d’Ambidedi, en cours de réalisation, va permettre le développement du transport fluviomaritime des marchandises de Saint Louis au Sénégal à Ambidedi au Mali.
Le ministre a annoncé que la compagnie aérienne de droit malien voit le jour. SKY MALI, en cours de certification, commencera ses vols bientôt en destination de certaines régions administratives du pays et plus tard dans la sous région, voire Paris, a-t-il souligné. Il termine par ses vœux de souhaiter aux partenaires techniques et financiers de nous accompagner pour relever le défi lié au développement du secteur des transports, en termes d’infrastructures et de services rendus. La mise en œuvre efficiente de nos programmes d’actions dans le domaine des transports, a-t-il souligné, est un processus continu qui exige, une concertation permanente entre tous les acteurs. Il reste convaincu, à l’issue de cette réunion, des mesures adéquates, qui y sortiront, permettront d’améliorer le service de transports rendu aux usagers.
A D
Source:Le Forum
Comments (0)