Elections législatives en mars prochain au Mali:Des belles empoignades en perspective ?
Les élections législatives du mois de mars 2020 permettront de mesurer les forces et les faiblesses des forces présentes sur l’échiquier politique national.
Ces élections seront surement, l’heure de vérité de la vie des formations politiques. Des belles empoignades en perspective. Sur le terrain, les prémices d’une bataille sont déjà là. Chaque force ambitionne de remporter le plus grand nombre de députés.
L’Adema-PASJ ne décolère toujours pas et compte se repositionner comme la première force politique du pays. Les abeilles mettront tout en œuvre pour retrouver sa vraie place sur l’échiquier politique national.
Le Rassemblement pour le Mali (RPM) compte maintenir sa position actuelle de première force politique. Des tractations sont en cours pour une vraie réconciliation au sein du parti entre les militants. Il est connu de tous que le parti au pouvoir est victime d’une démission incessante de ses cadres et surtout encore ses élus nationaux. Dans ces derniers moments à moins d’un mois d’ouverture des campagnes pour les législatives du Mars prochain, l’un des députés de Dioila Daouda Coulibaly a démissionné avec un important nombre de militants et sympathisants du RPM.
Il va sans dire que si les objectifs de son leader charismatique sont atteints, le parti des tisserands ne sera pas une force redoutable dans la conquête de plusieurs circonscriptions électorales.
L’URD de l’honorable Soumaïla Cissé est scruté par les observateurs. Le chef de file de l’opposition doit batailler dur pour conserver sa position de deuxième force politique.
Il y a aussi d’autres Formations politiques qui veulent sortir la tête de l’eau comme les partis Yélé Koura de Amadou Koita, ministre des maliens de l’extérieur ou le FDP-Malikura d’Amadou Thiam.
La vérité des urnes est capitale pour mieux dessiner la carte politique sous IBK II. L’heure est actuellement aux stratégies d’alliances pour ratisser large. Ces législatives dessineront sans doute un nouvel encrage dans l’hémicycle du Mali.
La rédaction
Source:La Relance
Comments (0)