20 Janvier 1961- 20 Janvier 2020 :L’arme malienne au centre d’intérêt national aujourd’hui !
La célébration du 59ème anniversaire de l’armée malienne se passe dans un contexte marquée par la recrudescence des attaques meurtrières des forces obscurantistes contre notre pays.
C’est avec le cœur lourd certes mais confiant en l’avenir le peuple a fêté, ce lundi, les 59 ans de l’existence de son Armée. Fierté nationale depuis sa création, cette armée est aujourd’hui, plus que jamais le symbole d’une nation digne et résolue devant toutes sortes d’adversités. Malgré la complexité de la guerre qu’elle mène contre les forces du mal et l’hostilité du terrain, elle reste debout et plus que jamais déterminée à accomplir sa mission de protection des biens et des personnes et la sécurisation de l’ensemble du territoire.
Ce 59è anniversaire est une occasion de plus pour saluer le courage et la détermination de ces femmes et de ces hommes qui se battent de jour comme de nuit pour préserver l’intégrité du territoire et la quiétude de l’ensemble de la population au prix du sacrifice suprême. La nation reconnaissante s’incline devant la mémoire des combattants tombés sur le champ de l’honneur, souhaite prompt rétablissement aux blessés et réaffirme à jamais son soutien indéfectible à son armée.
Ce 59è anniversaire offre aussi l’occasion de se pencher sur les défis qui assaillent l’ensemble des forces de défense et de sécurité du pays. En effet, l’éclatement de la crise sécuritaire en 2012 a révélé au grand public, l’ampleur des défis au sein de l’armée et de toutes les forces de défense et de sécurité par extension. Sous – équipement, manque de formation, corruption, politisation… sont entre autres des handicaps qui plombent les ailles de nos forces de défense et de sécurité dans leur lutte contre les ennemis de la paix et du vivre ensemble. Les plus hautes autorités doivent aller au-delà des efforts d’accompagnement des veuves et orphelins et de l’amélioration des conditions de vie et de travail des femmes et hommes qui ont prêté le serment de servir la nation au prix de leur vie pour trouver des réponses aux maux qui rongent l’armée depuis fort longtemps. Au premier rang de ces maux figurent l’épineuse question de matériels militaires, la gestion des fonds de la loi de programmation militaire et les conditions des recrutements qui font couler beaucoup d’encre et de salive. En s’attaquant à ces maux, la montée en puissance de notre armée se traduira dans les faits car, en plus du soutien populaire dont elle bénéficie et des efforts d’accompagnement consenti par le président de la république Ibrahim Boubacar Keita, l’armée a besoin d’un environnement sain et d’une saine gestion de ses ressources pour faire face à sa mission dans la sérénité.
L’armée a besoin d’une réforme en profondeur comme le prévoit la loi de programmation militaire mais aussi d’une gestion rigoureuse appuyée sur la discipline et la « méritocratie » qui doit sous-tendre les récompenses mais aussi les sanctions. La décennie qui tire vers sa fin a été particulièrement douloureuse pour l’armée et la nation entière. A l’occasion de ce 59ème anniversaire, la nation malienne, reconnaissante lui réitère toute sa confiance et son soutien.
Vive l’armée. Vive le Mali un et indivisible.
La rédaction
Source:La RELANCE
Comments (0)