Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
Journée d’information et d’échange de l’INPS en partenariat avec le CNPM : Un outil de partenariat - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

Journée d’information et d’échange de l’INPS en partenariat avec le CNPM : Un outil de partenariat

La salle Moussa Mary Balla du Conseil National du Patronat du Mali a servi de cadre, le 26 avril dernier à la journée d’information et d’échanges de l’INPS en partenariat avec le conseil National du Patronat du Mali. En présence de plusieurs partenaires du monde des employeurs et des entreprises de placements.

On notait à cette rencontre le président du Conseil National du Patronat du Mali, le président de la chambre des transporteurs, du président de l’AMAGRH, les directeurs d’entreprises publiques et privées et du président de la chambre permanente des métiers du Mali et plusieurs responsables de division et chefs du centre secondaire de l’INPS. L’occasion, selon le premier responsable de l’INPS, était toutefois, indiqué quant à lui, de recueillir les préoccupations de ses partenaires, la recherche et la mise en œuvre des solutions idoines à leurs préoccupations, la diffusion des procédures d’application des textes législatifs et réglementaires sur les régimes de l’INPS et l’AMO, donner de l’information sur les nouveaux outils de simplification des procédures à travers le «  logiciel gratuit » de déclaration des cotisations et la « télé déclaration » des salaires et des cotisations.

Tout de même, le directeur général de l’INPS, M Bréhima Noumoussa Diallo reconnait les progrès réalisés par sa structure qui se doit à la bonne collaboration des partenaires sociaux. C’est pourquoi, dit-il que l’INPS veillera tout particulièrement à l’entretien et au renforcement de cette confiance. Avant de poursuivre que cet espace d’échanges entre l’INPS et le CNPM offre l’opportunité d’évaluer la qualité des services rendus, de s’informer sur les procédures d’application des textes législatifs et règlementaires sur le régime de l’INPS et l’AMO. Il permet ensuite de découvrir les outils innovants d’échanges de données sur les employeurs et les assurés et souhaite que de telle initiative soit soutenue et encouragée.

M Bréhima Noumoussa Diallo s’est félicité au nom de son personnel pour la contribution à la mise en œuvre réussie de la politique de protection sociale conduite par son département au regard des progrès accomplis. Ainsi, il a expliqué que l’INPS est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il ajoutera que la loi lui confie la mission d’encaisser les cotisations et de servir les prestations au titre des régimes de prévoyance sociale, de l’assurance volontaire ainsi que de l’AMO, dira que l’action sanitaire et sociale servies aux travailleurs salariés et pensionnés sont financées par les cotisations assises sur les rémunérations des salaires relevant du code du travail.

Pour sa part, le président du conseil national du patronat du Mali, Mamadou Sinsi Coulibaly, à l’entame de ses propos, a salué le directeur général pour l’initiative qui cadre avec les préoccupations du conseil national du patronat et d’ajouter que cette rencontre d’échanges et d’informations sur la protection sociale et l’état des relations entre l’INPS et les partenaires sociaux, est une bonne initiative qui dénote de tout l’intérêt de leur collaboration. L’INPS constitue pour le CNPM, un partenaire privilégié. C’est pourquoi le patronat s’est toujours fortement investi dans sa gestion, à travers notamment sa participation active aux travaux du conseil d’administration. Pour toutes ces raisons, Mamadou Sinsi Coulibaly réaffirme l’engagement du CNPM à accompagner l’INPS dans la mise en œuvre de tous ses programmes d’action. Pour ce faire, il n’a pas manqué d’encourager la direction générale à redoubler d’efforts pour continuer à assurer une bonne gouvernance financière des différents régimes, dit-il pour aller vers l’efficacité, à l’efficience, à la pérennité et la transparence. Il a souligné l’importance des prestations familiales que l’INPS verse aux travailleurs, elles contribuent à assurer les travailleurs d’un revenu   suffisant pour offrir à leurs enfants un cadre de vie décent.

Selon lui, le régime des pensions permet aux travailleurs âgés de quitter plus sereinement la vie active. Il a indiqué que le fait que l’INPS garantisse aux travailleurs des entreprises des soins médicaux, et de fournir aux familles des revenus destinés à leur assurer des conditions matérielles d’existence acceptables, lui confère inlassablement le caractère d’un organisme de développement dont la contribution à la couverture des besoins sociaux des populations, se répercute incontestablement sur la productivité du travail. Selon le directeur général, Bréhima Noumoussa Diallo, la relative bonne santé financière   et du service régulier des différentes prestations cadre avec l’amélioration continue de sa gestion en parfaite harmonie des exigences de l’objectif stratégique numéro 9 du plan décennal de développement sanitaire et sociale du Mali (PDDSS) 2014-2023 et des orientations de son plan stratégique adopté par la 75ème session ordinaire de son conseil d’administration. A ces actions, d’ajouter le directeur général pour ne citer que le financement d’un centre de dialyses à Sikasso, les prises de participation dans le capital de la BMS et celui de la BHM, et divers autres placements ainsi que l’accompagnement de certaines entreprises en difficultés par l’échelonnement de leurs arriérés de cotisations sociales…etc.

Malikibaru.com

 

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.