Amélioration du rendement agricole dans la région de Bougouni:Fruit des actions de prévisions météorologiques
Dans certaines régions du Mali, selon l’histoire du monde rural l’imprévisibilité des précipitations coûtait à certains fermiers plus de la moitié de leur récolte. Aujourd’hui, ce temps est révolu avec le service Météo Mali. Selon les paysans de Bougouni, les informations métrologiques leur ont permis d’améliorer de façon significative leur rendement.
A en croire un paysan de Zantiébougou dans la région de Bougouni, aujourd’hui force est de constater qu’il y a eu un grand changement, voire une percée fulgurante dans l’amélioration du rendement agricole et cela grâce aux données météorologiques diffusées sur les antennes des médias. « Cet état de fait est visible sur les rendements de la productivité agricole », a martelé un agriculteur de la localité de Mamissa. Selon lui, l’agriculture n’est plus un jeu de hasard et constitue maintenant comme un secteur clé de l’autosuffisance alimentaire, mais cette révolution technique, il attribue à la responsabilité de la diffusion des données météorologiques. Pour plusieurs paysans en grande partie dans cette zone, avec les informations fournies par la météo, le paysan malien est le mieux outillé et souhaient qu’il s’améliore davantage. « Les données météorologiques sont des repères dans la conduite des pratiques paysannes », ainsi témoignent certains de ces agriculteurs rencontrés par notre équipe de reportage. « La météo nous indique quand et où il faut cultiver les types de semence à telle période », ont-ils ajouté sans oublier d’apprécier et solliciter l’augmentation de temps de diffusion sur les médias de leur localité qui sont aussi beaucoup plus écoutés.
Pour eux, les données météorologiques les ont beaucoup aidés dans leur lecture de la problématique du changement climatique. Ils ont émis leurs préoccupations sur la diffusion des messages météorologiques. Selon eux, les médias publics émettent des bulletins quotidiens, hebdomadaires, mensuels et saisonniers, mais la majeure partie des habitants n’ont pas accès aux moyens de communication utilisés pour recevoir l’information et ont de la difficulté à comprendre la façon dont les données sont exprimées. A les en croire, ils se limitent aux différentes interprétations qui peuvent donner parfois les informations inexactes. Pour les paysans de Zantiébougou, il reste de satisfaire les préférences, quant à eux, le service météo doit doubler les efforts pour outiller certains paysans pouvant servir de relais pour une meilleure diffusion des informations météorologiques. En effet, ils ont donné l’exemple de l’arbre à palabre pour les échanges d’information en face à face. A leurs dires c’est le lieu le plus propice pour donner une information utile au monde paysan. Car, disent-ils, l’information bien acquise aide à moitié à réussir grâce aux données météorologiques pour un rendement de plus en plus amélioré. Ils ont reconnu l’effort des autorités maliennes dans le traitement des informations concernant la prévision du temps, meilleur gage sur lequel repose le développement de l’agriculture.
La rédaction
Source:LE FORUM
Comments (0)