Lutte contre l’insécurité routière: Les chauffeurs et conducteurs routiers à l’école de l’ANASER
Les chauffeurs et conducteurs routiers étaient nombreux dans la salle des conférences de la maison des ainés à l’ACI 2000, le 15 septembre dernier pour échanger les expériences et apprendre au cours d’une formation organisée par l’Agence Nationale de la Sécurité routière (ANASER).
Cette rencontre était organisée en partenariat avec la fédération nationale des transporteurs routiers. Selon le directeur général de l’Anaser, commandant Mamadou Sidiki Konaté, l’objectif visé est de renforcer les capacités des chauffeurs et conducteurs routiers. Durant cette formation, a-t-il dit, les chauffeurs et conducteurs routiers devaient apprendre et échanger les expériences afin d’améliorer de façon significative la sécurité routière par la diminution des accidents et des victimes de la route, la préservation des infrastructures routières, la diminution des conséquences sociales, économiques et psychologiques des accidents de la route. Les thèmes retenus sont d’actualité, a ajouté le directeur général de l’Anaser. A la fin de cette formation, les chauffeurs et conducteurs routiers doivent être bien éclairés, prêts à faire face à toute sorte d’éventualité sur la route, a-t-il conseillé. Toute chose qui contribuera à réduire les accidents et à préserver nos routes contre toutes sortes de dégradations par la connaissance de l’outil de travail notamment le véhicule et son entretien, les règles de conduite et de sécurité routière, les infrastructures routières, le comportement du conducteur en temps de travail et de repos, l’alcool et stupéfiant et de préservation des risques.
C’est pourquoi, il a appelé tous les participants à être assidus et dévoués pendant cette journée de formation et de transmettre à aux camarades qui n’ont pas eu la chance d’être parmi eux ce jour, les connaissances acquises au cours de cette formation, car n’est pas conducteur routier ou chauffeur qui le veut. « Pour mener une bonne carrière professionnelle, tous les conducteurs de véhicules automobiles doivent améliorer périodiquement leurs connaissances sur les règles de circulation routière, et les techniques de conduite pour se préparer à prévenir l’évolution des risques liés à l’usage des routes », a-t-il précisé. « La responsabilité de transporter des passagers et des marchandises d’un point à un autre se faisant par ces déplacements vous exposent à beaucoup de difficultés parmi lesquelles la fatigue ou le mauvais état du véhicule, facteurs d’accidents, souvent très graves, il convient de rappeler qu’il s’avère indispensable d’actualiser les connaissances et d’harmoniser les niveaux en ce qui concerne les informations sur la sécurité routière. Cependant le Mali est un pays sans littoral et c’est vous qui avez l’approvisionnement du pays et contribuez ainsi au développement économique. Ce travail n’est pas sans risque sur la route », a-t-il indiqué M Konaté.
Au nom du ministre des transports et du désenclavement, Mme Traoré Seynabou Diop, il a salué la mobilisation des chauffeurs et conducteurs routiers à l’occasion de cette journée d’échange et d’information sur la sécurité routière avant de poursuivre que la lutte contre l’insécurité routière est une priorité définie par les plus hautes autorités de notre pays. C’est dans ce contexte que le conseil d’administration a encouragé l’ANASER à mettre en place une stratégie d’amélioration de la profession de conducteur par le biais de la formation et de la sensibilisation. A en croire le patron de l’Anaser, le rôle des chauffeurs et conducteurs routiers est déterminant dans la sécurité routière. En agglomération comme en rase campagne, les chauffeurs sont les plus exposés aux risques d’accident de la circulation routière à cause de leur omniprésence au poste de conduite du véhicule au moment des accidents avant de déclarer ouverte cette formation, a-t-il conclu.
Abdoulaye A Diarra
Source: LE FORUM
Comments (0)