7ème session de l’Assemblée consulaire de la chambre des mines du Mali:Pour une exploitation minière responsable et respectueuse de l’environnement
La chambre des mines du Mali a tenu, le 27 décembre 2019, sa 7ème session assemblée consulaire. L’évènement s’est déroulé dans la salle de conférences du conseil national du patronat du Mali sis l’ACI 2000 en commune IV du district de Bamako.
Etaient présents également pour la circonstance plusieurs anciens ministres du département des mines, le représentant du maire de la commune IV, le directeur national du contrôle de la pollution et des nuisances, le commandant, Ousmane Sidibé, ingénieur des eaux et forêts et plusieurs autres personnalités de marque. Le thème retenu pour la 7ème session consulaire de la chambre des mines était : « Désenclavement des zones minières, au profit de la diversification, de la production et de la productivité des ressources minières ».
Dans son discours d’ouverture, le représentant du maire de la commune IV a remercié et souhaité la bienvenue aux invités avant de situer l’évènement dans son contexte. Il a déclaré que la commune IV est heureuse d’abriter cet auguste assemblée qui reste capitale dans la vie du secteur minier dans notre pays. Il a réitéré au nom du maire l’accompagnement de la mairie de la commune auprès des acteurs du secteur des mines au Mali dans l’accomplissement de leur mission de tous les jours. Pour lui, la chambre des mines de sa création jusqu’à nos jours a été sans doute un appui pour le gouvernement malien dans l’organisation et la professionnalisation du secteur minier.
Le président de la chambre des mines, Abdoulaye Pona, a remercié les invités avant de dire que c’est grâce à l’engagement et l’accompagnement inconditionné du département des mines et de pétrole à l’endroit du secteur minier que plusieurs initiatives de grande taille ont été réalisées. A ses dires le ministère des mines n’a ménagé aucun effort pour qu’aujourd’hui le Mali soit classée parmi les plus grands producteurs d’or dans la sous-région, voire en Afrique. Le Mali se classe 3ème pays producteur d’or en Afrique, a déclaré Abdoulaye Pona avec sourire aux lèvres. Il a saisi cette tribune pour souhaiter bonne et heureuse année aux invités en général et ses collègues en particulier avant de rendre un vibrant hommage aux victimes de la guerre intercommunautaire qui sévit au centre et nord de notre pays. L’orateur de dire que le secteur de la mine est un domaine le plus pourvoyeur d’économie et d’emplois du Mali parmi tant d’autres. Il a expliqué les missions de sa structure dans son entité générale. Pour lui, la chambre des mines du Mali est une institution consulaire créée par la loi N°04-006 du 14 Janvier 2004. Poursuivant son intervention, le patron de la chambre des mines du Mali a déclaré qu’aux termes de l’article 2 du code des mines stipule que : « la chambre des mines du Mali a pour mission l’organisation et la présentation des personnes physiques et morales exerçant dans les différentes branches d’activités des mines ». Ainsi donc dit-il courant 2019 les activités relatives à la représentation et l’organisation des professionnels des mines du Mali dans les régions de Ménaka et Taoudéni attestent suffisamment. Selon lui, à partir de cet instant les activités de la chambre de notre pays sont inclusives à toutes les localités du Mali. A ses dires, il n’existe de haine dans les activités de sa structure.
Il a saisi cette opportunité pour déconseiller à ses collègues et aux membres de son institution que les travaux artisanaux ne doivent nullement entraver ceux d’industrie. Il dira que sa structure et ses partenaires ont toujours travaillé dans l’entente et dans la cohésion. Il a également mis cet évènement à profit pour évoquer des reformes dans le domaine des mines ayant abouti à l’amélioration des travaux abattus dans l’esprit d’équipe tel que la création de la confédération nationale des sociétés coopératives des orpailleurs du Mali (CNSCOM-COOP-SA).
L’orateur a fait le point des activités menées par son bureau courant l’exercice 2019. « Nous avons tenu, du 16 Septembre au 08 Octobre 2019 3 ateliers à travers le Mali pour conscientiser les populations sur l’usage des substances chimiques dans l’orpaillage et les impacts négatifs de l’orpaillage non organisé », a-t-il déclaré avec fierté. A en croire le patron de la chambre des mines du Mali, ces ateliers de formation et de sensibilisation avaient pour cible plus de 60 participants par localité abritant les mines au Mali soit encore 200 personnes ont été outillées sur la protection et la sauvegarde de l’environnement en relation avec l’activité de l’orpaillage. Par la même occasion, dit-il, en termes de logistique et pour faciliter la mobilité de sa structure s’est procurée de deux pick-up de marque Toyota et un groupe électrogène de 80 KVA pour améliorer les conditions de travail des professionnels des mines.
A ses dires, ces investissements nécessaires au bon fonctionnement de la chambre des mines s’élèvent dans la fourchette de 90 millions de nos francs. le président de la chambre des mines a formulé sa reconnaissance à l’endroit de ses collègues avant de remercier et féliciter le département des mines et de pétrole pour son accompagnement qui l’a permis de voir le bout du tunnel dans l’atteinte de ses missions.
Le ministre des mines représentée par son chef de Cabinet a souhaité la bienvenue aux invités avant de poursuivre son intervention. Pour lui, son département n’hésite nullement de placer sa confiance aux dirigeants de la chambre des mines pour fonder l’espoir de toute une nation en matière de la politique d’émergence minière au Mali. Le ministère des mines et de pétrole est et reste en étroite coopération avec les acteurs du secteur de mines afin d’entreprendre une gestion collégiale des zones d’orpaillage du Mali, a-t-il fait savoir. « Nous avons et nous continuerons de mettre tous les moyens possibles en œuvre pour faire les mines les pourvoyeuses d’économie et d’emplois pour contribuer largement au développement du Mali » a déclaré le représentant du ministre des mines et de pétrole. Il dira qu’en tout cas conformément à la politique du gouvernement malien avec tous les efforts possibles seront consentis par son service, la chambre des mines du Mali et ses alliés en collaboration avec les partenaires techniques et financiers afin de siffler dans la même direction pour l’atteinte des objectifs qui leurs sont assignés.
A l’en croire, les mesures sont envisagées et seront mises en application pour organiser le secteur dans le but de minimiser les éventuels impacts négatifs de l’orpaillage non organisé sur l’environnement et les dangers de l’usage des substances chimiques dans l’orpaillage et dans le dragage. Selon lui, le désordre et les pratiques illégales dans le secteur minier ne sont plus d’actualité car ceux-ci sont interdits courant Juillet 2019 conformément à l’application du code minier en république du Mali.
Pour clore son intervention, le chef de cabinet du département des mines et de pétrole a réitéré au nom de son ministre, l’engagement et l’accompagnement de son service auprès des professionnels des mines dans leur travail quotidien. Car, dit-il, l’extraction de l’or occupe un important pourcentage dans la constitution de l’économie nationale.
Siaka K Sangaré
Source:Le FORUM
Comments (0)