Armée de l’Air :36 guerriers font valoir leurs droits à la retraite
Cette cérémonie consacrée exclusivement aux partants à la retraite déjà traditionnelle, au nombre de 36 frères d’armes, toutes catégories confondues, font valoir désormais leur droit à la retraite, qui s’est déroulée ce vendredi 27 décembre à l’Etat Major de l’armée de l’Air BA 100 en présence des chefs militaires dont le Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air, le Général de Brigade Daouda Dembélé, les anciens CEMAA (Chefs d’Etat Major de l’armée de l’air), les officiers généraux, officiers, sous officiers, militaires du rang, parents, amis et alliés.. Sobre mais très significative cette cérémonie a pour but de saluer les exploits et le mérite reconnus aux collègues partants à la retraite le 31 décembre 2019. Et chacun a reçu un chèque de la BMS de plus d’un million, a été remis par la mutuelle de l’armée de l’air. Elle a été sanctionnée par un diner offert par la hiérarchie militaire.
Le Chef d’Etat Major de l’armée de l’air, le général de brigade, Daouda Dembélé, a fait observer une minute de silence à la mémoire de tous les compagnons disparus dans son introduction de propos. A l’en croire, les partants ont servi la patrie avec honneur et dignité. « Votre retraite se fait aujourd’hui dans un contexte extrêmement délicat où les forces armées et de sécurité se trouvent au centre d’intérêt de la nation malienne. Depuis 2012, le pays traverse une crise sans précédent avec son lot de victimes de tous les jours et de tout genre. Des événements majeurs du dernier trimestre 2019 continuent à mettre à rude épreuve notre outil de défense en pleine reconstruction. C’est avec peine mais aussi avec honneur et dignité surtout que nous acceptons votre retraite », a-t-il souligné. Il leur a exprimé sa satisfaction. Le général Daouda Dembélé a sollicité à tous pour la cohésion, l’entente et la cordialité au sein de l’armée de l’air et les forces armées maliennes. Il a sollicité aux partants à la retraite une participation active aux différentes organisations mises en place pour le bien-être des anciens combattants, des veuves et victimes de guerres. La présente cérémonie, a-t-il expliqué, est donc un aboutissement. « Chacun de ceux qui aujourd’hui s’apprêtent à nous quitter, représente en lui seul une somme d’expérience et de savoir-faire et donc un défi à relever pour combler le vide qui se crée. Le challenge pour ceux, encore en activité, consiste donc, tout en assurant la relève par une génération de nouveaux cadres, de trouver les passerelles qui permettent de continuer à bénéficier de leur expertise en matière d’expérience, de disponibilité et de dévouement pour l’armée de l’air, quant à lui qu’ils resteront attentifs à leurs sages conseils et suggestions pour maintenir », a-t-il rappelé. Le chef de l’état-major de l’Armée de l’air a souhaité une bonne et longue retraite aux partants.
Le porte-parole des partants à la retraite, le général de brigade Mamadou Togola, a salué tous ceux ou celles qui ont donné leur vie au nom de la patrie. « Que leurs âmes reposent en paix, et que leurs sacrifices ne soient pas vains », a-t-il déclaré. Après 46 ans de carrières professionnelles au service de l’armée de l’air, le général Togola se rappelle encore du temps où il était jeune sous lieutenant en 1977.
Ils sont trente six aviateurs à quitter le drapeau à l’heure de la retraite sonnée, le 31 décembre 2019, dont 2 officiers généraux, 8 officiers supérieurs, 8 officiers subalternes et 18 sous-officiers. Ils sont tous ceux- ci qui ont tout donné pour l’armée de l’air et pour le succès des armes du Mali. Au nom des partants à la retraite de 2019, il reconnait la lourde tâche à la hiérarchie combien exaltante de commander que le tout puissant guide sur la voie de stabilisation et de la paix au Mali, aide à faire voler l’armée de l’air toujours « plus haut, plus loin, plus fort », comme rappelle la devise. Chacun des partants à la retraite a reçu également une attestation de reconnaissance des efforts et du mérite des mains de la hiérarchie. La cérémonie a été sanctionnée par un diner offert par l’Etat Major de l’armée de l’air.
Abdoulaye Diarra
Source:Le FORUM
Comments (0)