Polémique autour de la construction du nouveau bâtiment à la mairie de N’Gaba Coro Droit :Le maire Modibo Dembélé fait taire les rumeurs
Les rumeurs circulaient autour de la construction du nouveau bâtiment que la mairie de N’Gaba Coro Droit est en train de réaliser actuellement. Selon des rumeurs, le budget de ce nouveau bâtiment public n’a pas été adopté par le conseil communal et a été réalisé sans un contrat encore sans un appel d’offre. Le maire Modibo Dembélé, dans ses explications, réussira t-il à faire taire les rumeurs.
La construction du nouveau bâtiment de la mairie de N’Gaba Coro Droit en plein chantier a fait couler beaucoup d’encre et de salives. Pour certains, le maire Modibo Dembélé a entrepris ce nouvel édifice dans un contexte qui foule au pied des textes de l’administration municipale. A en croire certains observateurs introduits dans cette circonscription, les textes prévoient que tous les financements de la mairie doivent être examinés et adoptés par le conseil communal. Une manière, disent-ils, d’impliquer le conseil communal afin qu’il en témoigne la gestion de la mairie en représentant valablement les populations à travers la commune devant connaitre une gestion saine et cohérente. Ce bâtiment a été financé sans être examiné et adopté par le conseil communal encore moins de constituer un avis d’appel d’offre veut dire que le maire désire un autofinancement, a martelé une source bien introduite dans la commune. Selon la même source, le percepteur de Kalabancoro qui est le comptable de la mairie n’est ni de près ni de loin impliqué dans la réalisation de cette nouvelle infrastructure. Par la même occasion, le préfet de Kati qui joue un rôle important dans la gestion décentralisée de la mairie n’a pas été consulté avant la construction de ce bâtiment.
Aux dires de notre interlocuteur, cette réalisation du maire n’étant pas passé par le circuit normal est une violation flagrante des textes en vigueur qui régissent les communes en république du Mali. A en notre source le maire doit convoquer une séance plénière pour restituer sur le mode de réalisation de ce nouveau bâtiment pour en bénéficier davantage la confiance des populations.
Interrogé par nos soins, le maire n’est pas passé par quatre chemins, il donne sa version des faits. Faux, rétorque-t-il avant de dire qu’il n’a rien à cacher dans la gestion des affaires publiques de la mairie de N’Gaba Coro Droit. Pour lui, la construction du nouveau bâtiment est passée dans un contexte strict et cohérent comme prévu par la loi. A ses dires, la construction du nouvel édifice de la mairie a été l’objet d’une information officielle de tous les membres du conseil communal. S’agissant d’un appel d’offre pour sa réalisation, le maire Dembélé dira que les travaux ont démarré sur fonds propre de son service et que le financement n’est pas global. « Ceux qu’on gagne on injecte immédiatement dans ce bâtiment. C’est pour cela les travaux de finition connaissent une lenteur », a clarifié le maire. A en croire l’édile de N’Gaba Coro Droit, l’appel d’offre dans une œuvre communale nécessite un financement global établi sous un délai exécution bien déterminé dans le contrat. Il a martelé que toutes les pièces administratives et justificatives pour le financement de ce nouveau bâtiment sont disponibles à la portée de celui ou celle qui désire les vérifier.
Pour lui, cette réalisation ne demeura pas une propriété du maire ou encore moins pour le conseil communal mais bien pour leur mandants qui leur ont accordé leur confiance à pouvoir valablement leur représenter dans la mairie. « Nous sommes en mission pour la population et nous serons au four et moulin pour satisfaire les uns et les autres en faisant également l’histoire pour les générations futures », a expliqué le patron de la mairie de N’Gaba Coro Droit. Selon lui, aucune réalisation n’est possible et transparente sans l’aval du conseil communal. « Dire que ce bâtiment est construit sans passer par les procédures normales requises est de nature à ternir l’image du maire », a-t-il ajouté avant de laisser entendre que les populations auront dans l’avenir le temps de juger son passage à la mairie de N’Gaba Coro.
Il a remercié les populations de sa commune avant de les exhorter à faire un tour à la mairie pour s’imprégner de la gestion en général, de l’administration municipale afin de porter un jugement après toute observation objective pour le bonheur de la collectivité de N’Gaba Coro Droit.
La rédaction
Source:La Relance
Comments (0)