Direction générale de l’administration des biens de l’Etat Une structure fantôme ?
Ce service a été créé par l’Etat malien pour la gestion et l’administration de ses biens est aujourd’hui beaucoup décriée, lui classant par l’opinion publique parmi les structures fantômes. Pour aller plus loin, elle n’a plus sa raison d’exister au point qu’elle est tout simplement devenue budgétivore, ne justifie plus sa raison également de maintenir dans l’architecture institutionnelle du pays. Car, elle est incapable d’accomplir ses missions.
La direction générale de l’administration des biens de l’Etat tout comme les services publics doivent fonctionner et exister sous la règle incontestée de la transparence en accomplissant dignement leurs missions, mais aussi aux frais du contribuable malien, selon les appréciations de citoyen lambda. Elle ne doit aucunement faire l’exception à cette règle qui renforce la confiance en l’Etat, la mère patrie voire les autorités de la république. Cette structure pour ainsi nommer la direction générale de l’administration des biens de l’Etat tout simplement vide de sa substance. Idem, sa grande absence sur le terrain afin d’accomplir dignement ses missions n’est plus à démontrer. L’histoire avec l’ancien ministre Mountaga Tall en dit long son échec dans son rôle premier celui de sauvegarder les biens de l’Etat contre les prédateurs de la république vis-à-vis des biens de l’Etat. Malheureusement, c’est bien le contraire qu’on assiste. Ce service public a tendance à tomber dans l’oubli dû à son dysfonctionnement, voire son inexistence manifeste dans ses taches diverses. Et pourtant, elle est une structure sur laquelle les populations doivent fonder l’espoir pour une bonne gouvernance des biens publics qui proviennent uniquement des impôts et les taxes du contribuable citoyen.
Aujourd’hui, il n’est un secret pour personne que les biens de l’Etat sont très mal gérés. Selon nos sources, à la direction générale de l’administration des biens de l’Etat, tout se résume à la seule personne du premier responsable. A en croire nos interlocuteurs, ce service dont la première mission nécessite de veiller à la gestion et l’administration saine des biens de l’Etat dévie de ses tâches et peine à justifier sa raison d’être. C’est pour cela les observateurs n’hésitent nullement de qualifier comme une structure fantôme.
Selon les règles régissant le système administratif, cette structure est impliquée dans la gestion des reformes des moyens de transport de l’Etat. A ce niveau, les agents en complicité avec le patron de ce service sont soupçonnés de faire de ce processus de réforme une source d’enrichissement personnel. Et on assiste régulièrement à des réformes de véhicule en toute illégalité.
Toutes nos tentatives de recoupement avec la direction générale, le premier responsable sont restées vaines.
(A suivre …)
La rédaction
Source:Le FORUM
Comments (0)