Parrainage du terrorisme en Afrique :L’ambassade de France assiégée au Nigéria
Plusieurs centaines de manifestants ont pris d’assaut l’ambassade de France à Abuja, la capitale du Nigéria pour protester contre ce qu’ils appellent « le parrainage » des insurgés de Boko Haram par Paris.
Selon les média locaux, les manifestants sous l’égide du Mouvement contre l’esclavage et le terrorisme (MAST) ont mis en garde la France et son président sur l’implication présumée du pays dans l’insurrection djihadiste en Afrique. Ils exigent de Paris de mettre fin immédiatement à toute forme de lien éventuel avec les insurgés de Boko Haram, rapporte legit.ng. Le média indique que les manifestants ont tenu à souligner à la France et attirer l’attention « du président Emmanuel Macron sur le fait que le Nigéria est une nation souveraine et que toute tentative de compromettre son intégrité territoriale serait refusée ».
Dirigés par la princesse nigériane Ajibola, les manifestants ont assuré avoir des preuves que la France est en effet derrière la récente recrudescence du terrorisme dans le pays. Selon legit.ng, « le MAST a également averti les autorités françaises de renoncer à de nouveaux méfaits qui ont sapé les gains remarquables de l’armée nigériane. Le groupe a également appelé l’attention des Nations Unies sur le crime contre l’humanité perpétré par Macron ».
« Il s’agit d’une protestation pour le sauvetage de l’âme de notre cher pays, le Nigeria, des forces du mal qui ont tenté de provoquer la dysharmonie et la désintégration en parrainant secrètement les activités des terroristes au Nigeria. Nous avons entamé cette marche de protestation pour envoyer un message fort aux autorités françaises que les Nigérians sont en effet conscients de ses activités néfastes en ce qui concerne la guerre en cours contre le terrorisme dans le nord-est du Nigeria”, a déclaré la princesse Ajibola.
Souce: Le FORUM
Comments (0)