Nigéria: L’appel de la première dame en faveur d’une réglementation des réseaux sociaux a provoqué un tollé
La toile a suscité un tollé après l’appel de la première dame à réguler les medias sociaux dans son pays et c’est l’indignation qui continue à animer les débats au delà des réseaux sociaux au Nigeria. Prenant exemple sur la Chine, Mme Aisha Buhari, épouse du président nigérian Muhammadu Buhari, a appelé à la régulation des réseaux sociaux par le biais d’un projet de loi. Et la réaction des nigérians ne s’est pas fait attendre ! La première dame nigériane, soulignant que de nombreuses personnes ne pouvaient pas visiter leurs villages à cause des fakes news distillés dans l’opinion publique par les réseaux sociaux, a appelé à la régulation de ces médias. S’exprimant lors de l’Assemblée générale du Conseil suprême nigérian des affaires islamiques et de la réunion du Conseil exécutif national à Abuja, vendredi 29 novembre 2019, Mme Aisha Buhari a exhorté le gouvernement fédéral à réglementer les médias sociaux comme l’a fait le gouvernement chinois pour ses 1,3 milliard de citoyens. Ses déclarations, à peine d’en conclure, les citoyens nigérians ne se sont pas faits prier pour apporter de l’eau dans son moulin, mais d’autres sont d’accord avec elle. Ainsi déclare un citoyen “Sur cette question des médias sociaux, vous ne pouvez pas rester assis dans le confort de votre maison et tweeter que le vice-président a démissionné. C’est un problème grave. Si la Chine peut contrôler plus de 1,3 milliard de personnes sur les médias sociaux, je ne vois aucune raison pour laquelle le Nigeria ne peut tenter de contrôler seulement 180 millions de personnes “, a-t-elle dit. La Première Dame, après ces déclarations, a été l’objet d’intenses critiques, toujours sur ces médias sociaux qu’elle dénonce. Des internautes étaient scandalisés à l’idée de savoir que Mme Buhari prenne comme modèle la Chine, qui est classée parmi les pays dont les lois sur le cyberespace sont les plus strictes au monde. Certains Nigérians ont rappelé comment ils ont défendu Aisha sur les médias sociaux lorsque le président l’a reléguée à un second rang, et a dit qu’elle appartenait à la cuisine.
“Puisque la Chine était devenue le modèle démocratique du Nigéria, le Nigéria devait également adopter la méthode chinoise de lutte contre la corruption, qui consiste à condamner à mort les titulaires de charges publiques corrompus”, a déclaré un internaute sur sa page tweeter.
“Chère Aisha Buhari Chine tue aussi ses politiciens corrompus ; nous aimerions que le Nigeria commence à pratiquer cela en premier.”, s’est également indigné un autre internaute. Je suis d’accord avec Aisha Buhari pour dire que la Chine réglemente la télévision, écrit un autre internaute. Aisha devrait également être d’accord avec la Chine sur la politique de pendaison des politiciens corrompus. Elle devrait également être d’accord avec la Chine pour empêcher les membres de la famille de leurs politiciens d’étudier et de vivre à l’étranger.”
“Peut-être Aisha Buhari ne sait pas que la Chine pratique le communisme. J’avais tort de penser qu’elle est assez instruite pour comprendre comment fonctionne la démocratie. Son récent appel à la régulation des médias sociaux révèle de son amour caché pour la tyrannie. Ne peut-elle pas proposer la peine de mort pour des politiciens corrompus ?” a également tweeté un nigérian.
Source: Le FORUM
Comments (0)