Inauguration d’un château d’eau à Kolondiéba :Un chef d’œuvre qui abrège la souffrance des populations
L’inauguration d’un château d’eau a eu lieu, le 2 novembre dernier, au siège de l’Association Ançardine à Kolondiéba en présence du président du comité Ançardine, du maire, de la présidente du groupement des femmes et du président de la jeunesse de Kolondiéba. Ce château d’eau a été réalisé par l’ONG Direct aïd sur la demande de Sidiki N’Fa Konaté, enfant du terroir qui se bat pour contribuer au développement local de Kolondiéba.
Le représentant de l’ONG Direct aïd à Kolondiéba a remercié et félicité les invités avant d’expliquer les grandes lignes de leurs interventions. Selon lui, les œuvres de l’ONG réalisées dans le cercle de Kolondiéba interviennent selon les demandes des cadres de Kolondiéba dont Sidiki N’Fa Konaté principalement. Il dira que Sidiki N’Fa Konaté est un cadre valable et un natif de Kolondiéba qui se soucie de l’avenir de son terroir. Selon lui, l’installation de ces œuvres entend non seulement de promouvoir le développement des populations mais aussi la religion musulmane.
Le représentant du chef de village de Kolondiéba, N’bori Koné a souhaité la bienvenue aux invités avant de reconnaitre les efforts des initiateurs pour la réalisation de ce chef d’œuvre. Pour lui, cette œuvre de l’ONG DIRECTAID va diminuer la souffrance des populations.
Le maire intérimaire de Kolondiéba, Amadou Doumbia s’est félicité de se retrouver avec ses concitoyens. Il a saisi cette tribune pour remercier notamment Sidiki N’Fa Konaté pour son engagement à contribuer au développement local de Kolondiéba. Pour lui, cette œuvre de l’ONG direct aïd est un soulagement aux souffrances des populations en eau potable.
L’imam de Kolondiéba a introduit son intervention avec un verset du saint coran. Pour lui, l’installation de ce château est un bonheur de tous les habitants de Kolondiéba. Il a remercié Sidiki N’Fa Konaté et son partenaire l’ONG DIRECT AID. A en croire le dignitaire religieux, l’eau est une source de vie. Sans eau, l’existence sur terre serait sans doute vouée à l’échec, a-t-il fait savoir avant de prier pour l’ONG et Sidiki N’Fa Konaté.
Chata Mariko, la présidente des femmes du comité Ançardine a ensuite remercié les invités avant reconnaitre les avantages de ce château d’eau dans le développement local de Kolondiéba. Ce château d’eau va enlever de l’épine des pieds de nos populations surtout eux les femmes, a-t-elle déclaré avant de féliciter l’ONG DIRECT AID sans oublier de reconnaitre les bienfaits de Sidiki N’Fa Konaté dans le cadre du développement local du cercle Kolondiéba.
Sidiki N’Fa Konaté très ému s’est réjoui de la présence massive des populations surtout encore ceux de ses promotionnaires d’école de l’année 1962 dénommé « karatabougou 62 ». Selon l’ancien ministre de la communication, cette initiative de doter les populations en eau potable lui est parvenue suite à une période de sècheresse qui s’est abattue sur son village en 1993 ayant coïncidé avec la mort de son père qui, ses obsèques, ont eu lieu sous une pluie battante. Dès lors, explique-t-il, il a demandé au bon Dieu d’appuyer son initiative d’aider les populations à se doter de l’eau potable avec l’œuvre des ONG évoluant dans ce secteur. « Je prie le bon Dieu à me donner la force de pouvoir faciliter l’accès à l’eau potable partout où le besoin de se fait sentir », a déclaré l’enfant de N’Tjibléna avant de dire que toutes ses prières ont été agrées dans ce sens pour qu’il réalise ses rêves. Il dira qu’aucun sacrifice n’est de trop pour améliorer les conditions de vie des populations de Kolondiéba. A en croire Sidiki N’Fa Konaté, il est prêt à consentir le sacrifice ultime pour répondre avec satisfaction les préoccupations des populations de Kolondiéba. Chose, dit-il, est loin de défendre des raisons politiques mais celles humanitaires qui l’interpellent à s’investir aussi pour le bonheur et la survie des autres. Il a demandé aux populations bénéficiaires de faire preuve de bon usage avant d’exhorter les hommes et les femmes à gérer ensemble cet édifice. Il remercié et félicité l’ONG DIRECTAID pour avoir réservé une suite favorable à sa demande. Sidiki N’Fa Konaté de remercier également tous les invités et les membres de l’association Ançardine de Kolondiéba en particulier.
Le directeur de l’ONG DIRECT AID au Mali, Bakary Coulibaly, a rappelé que cette réalisation a été rendue possible suite à une demande de Sidiki N’Fa Konaté, a-t-il déclaré avec fierté. C’est pourquoi, dit-il, son service dans son programme dépasse la barre du nombre des installations prévues par localité au Mali. Aux dires du patron de l’ONG DIRECT AID le cercle de Kolondiéba a reçu plus de 6 châteaux d’eau repartis entre la ville et ses environs. Il a saisi cette occasion pour informer les invités que son ONG intervient à travers de programmes variés dans 36 pays d’Afrique. Son objectif, dit-il, consiste à détecter les problèmes des populations afin de les apporter des solutions durables. A en croire M Coulibaly son service ne ménagera aucun effort pour apporter des solutions aux préoccupations des uns et des autres. Il dira que l’installation dont l’association Ançardine est bénéficiaire a été réalisé pour un coût total de plus 16 millions de nos francs. Il a également rappelé que cette installation ne justifiera pas son existence pour servir les membres d’Ançardine seulement mais bien toute la population. Monsieur Coulibaly les a exhortés de faire un bon usage de l’édifice qui restera pendant un bon moment au service du bonheur des populations. Dans son intervention, il a remercié tous les invités avant d’encourager Sidiki N’Fa Konaté grâce à qui, l’initiative s’est concrétisée.
La cérémonie a pris par la coupure symbolique de ruban et l’essai de la nouvelle infrastructure.
Sangaré, envoyé spécial à Kolondiéba
Source:Le FORUM
Comments (0)