Modibo Dembélé, le maire de N’Gabacoro Droit :« Nous n’avons de pas besoin d’être de l’opposition ou de la majorité présidentielle pour des questions d’intérêt supérieur de la nation »
Ce mardi 08 Octobre 2019, la commune de N’Gabacoro Droit dans le cercle de Kati à l’instar d’autres communes du Mali, a tenu sa concertation locale dans le cadre des préparatifs du dialogue national inclusif. C’était dans la salle la délibération de la mairie de N’Gabacoro-Droit en présence du maire Modibo Dembélé, du représentant du commissaire de police, le commandant de la brigade territoriale de la gendarmerie de N’Gabacoro et le sous- préfet de Kalabancoro, Daha Kéita.
Dans son intervention, le maire de N’Gabacoro Droit a remercié et félicité les invités venus de diverses couches sociales pour donner un éclat particulier à cette rencontre.
Le maire a dévoilé d’abord l’ordre du jour pour préparer mentalement les participants à aborder les thèmes qui justifient l’objet de cette réunion. A en croire Modibo Dembélé, cette rencontre est très capitale dans la mesure où elle va constituer comme un guide auprès des autorités afin qu’elles aient une idée centrale sur les préoccupations des populations maliennes et leurs propositions dans la résolution des problèmes. Pour lui, la commune de N’Gabacoro ne sera pas passive dans cette épreuve nationale où la partition des uns et des autres compte beaucoup pour accomplir ensemble des œuvres utiles pour l’avenir du Mali qui demeure un héritage pour tous.
Selon le maire Dembélé, cette initiative mérite un soutien commun pour son caractère de prise de décision inclusive destinée à la résolution des préoccupations verticales et horizontales des populations. Le président de la république du Mali demeurant le parrain de cette décision et sa mise en œuvre doit avoir en temps un réel de soutien de tous sans distinction dans tous les sens, a-t-il souligné. « Nous n’avons de pas besoin d’être de l’opposition ou de la majorité présidentielle pour des questions d’intérêt supérieur de la nation », a-t-il suggéré. L’édile de N’Gabacoro de dire que l’avis de sa commune pour le dialogue national inclusif sera transmis à qui de droit à travers un rapport en bonne et due forme pour contribuer à la réussite de cette rencontre nationale à but organisationnel pour la vie socio-économique de notre pays.
Pour clore son intervention, le maire de N’Gabacoro Droit a réitéré sa confiance aux invités venus répondre à son appel pour jouer leur partition dans la réussite du dialogue national inclusif par le biais de cette concertation locale. Il a aussi remercié et encouragé les forces de l’ordre pour leur engagement sans condition à maintenir jusque-là le cap de la sécurité dans sa commune, surtout celle des personnes et leurs biens.
Le sous-préfet de Kalabancoro, Daha Kéita, a, pour sa part, remercié après avoir souhaité la bienvenue à tous pour la circonstance. Pour le patron de la sous-préfecture de Kalabancoro, cette initiative est venue à point nommé pour prendre en compte les soucis majeurs des Maliens angoissés dans leur âme par une crise venue de nulle part. A ses dires, seul un dialogue national pourrait tenter d’arrêter une résolution durable aux soucis des Maliens animés de patriotisme et de citoyenneté à grande échelle. Pour lui, le président de la république mérite un remerciement national pour son patriotisme et surtout encore son amour à faire du Mali un pays émergent tout en le restituant son lustre d’antan. Il a déclaré qu’aucune commune de sa circonscription administrative ne fera exception à la règle pour manifester son adhésion à cette initiative avant de dire que la concertation locale se tient à la même date et aux mêmes heures de démarrage dans la sous- préfecture de Kalabancoro.
Ces interventions ont été suivies par la mise en place d’un bureau ad-hoc pour diriger les travaux de cette concertation locale. Par la suite le maire a été élu comme président, le vice-président, le commandant de la brigade territoriale et deux rapporteurs représentant l’administration municipale et de la société civile.
A l’issue de 6 heures d’horloge de travail, les participants ont donné l’avis de la commune de N’Gabacoro Droit qui sera acheminé aux autorités compétentes pour être versé dans le dossier du dialogue national inclusif.
La rédaction
Source:Le FORUM
Comments (0)