Dialogue Politique inclusif au Mali: Le ministre Thiam s’engage pour la réussite de l’évènement
La réussite de la réforme constitutionnelle liée à la tenue du dialogue politique inclusif est au cœur de l’agenda du gouvernement malien. Le ministre chargé des réformes institutionnelles et des relations avec la société civile est au cœur du dispositif gouvernemental. Amadou Thiam a multiplié les contacts avec les acteurs impliqués dans le processus de la révision constitutionnelle. Il a rencontré au siège de la CSTM ses anciens compagnons de lutte de la plateforme ANTE ABANA.
Le Ministre des réformes Institutionnelles et des Relations avec la société civile, conforment aux engagements du Président de la République et à la feuille de route du Gouvernement, s’est engagé dans une démarche inclusive de mobilisation de l’ensemble de la société civile en vue de sa participation au Dialogue politique inclusif. Pour ce faire, il a effectué une visite de courtoise de deux heures d’horloge à la conquête de ses anciens compagnons de lutte de la plateforme ANTE A BANA au siège de la CSTM. Le ministre Thiam avec toutes ses armes et ses politiques pour la réussite de cette fameuse révision constitutionnelle est plus courageux qu’un pèlerin pour arriver au terme de ce combat avec une grande satisfaction.
Venu à la CSTM, le patron du département en charge de la réforme institutionnelle et des relations avec la société civile visait à solliciter la participation de ladite plateforme à l’atelier national de réflexion sur la contribution de la société civile au Dialogue Politique Inclusif que son département compte organiser les 7 et 8 septembre prochain.
Amadou Thiam a introduit ses propos en se reconnaissant toujours dans la plateforme ANTE A BANA. « Nous avons réussi à faire en sorte que la loi fondamentale fasse l’objet d’une entente nationale », a martelé l’ancien patron de la plateforme AN TE A BANA. Il a saisi cette rencontre pour réitérer ses vifs remerciements et surtout encore ses reconnaissances à l’endroit de ses anciens camarades de cette plateforme. Il a précisé que malgré sa présence au sein du gouvernement de Boubou Cissé, cela ne portera aucunement d’atteinte à son statut de membre de la plateforme.
Pour lui, le choix de demeurer dans le gouvernement actuel est stratégique pour aider les membres cette plateforme dans leur lutte éternelle que noble pour le bonheur du peuple malien. Selon le ministre Thiam, ceux qui pensent qu’il a quitté la plateforme AN TE A BANA se trompent. « Nous allons travailler ensemble pour faire de ce pays un havre de paix », a-t-il lancé avant d’exhorter ses anciens camarades à mettre les balles à terre pour rejoindre les uns et les autres dans la reconstruction commune de notre pays.
Le ministre des réformes institutionnelles et des relations avec la société civile n’a pas raté cette opportunité avec ses anciens compagnons de lutte pour expliquer les objectifs de son département.
Au nom des membres de la Plateforme, le président Abdoul Bachard HAIDARA a remercié le ministre pour la considération et l’intérêt qu’il porte toujours au mouvement. Pour le président de la plateforme AN TE ABANA Abdoul Bachard Haidara, le ministre a fait preuve d’acte d’un grand homme en s’impliquant dans la construction de notre de pays par le biais de son introduction dans le gouvernement actuel. Car dit-il, on ne refuse pas une main tendue en danger qui sollicite de la secourir. En emboitant le même pas que le ministre, le président de ladite plateforme a accepté l’initiative de son interlocuteur avant d’inviter ses camarades à rejoindre les ateliers de préparation du dialogue politique inclusif. Pour leur participation au dialogue politique inclusif, les membres de la plateforme après un échange fructueux avec leur visiteur autour du contenu du dialogue et des perspectives, ont décidé d’accompagner le département en participant au dialogue politique inclusif à venir.
La rédaction
Source: Le FORUM
Comments (0)