Biennale panafricaine de l’Angola sur la Culture de la Paix: Vers le renforcement des pistes de recherche d’une paix durable au Mali.
Le Président de la République, Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, Coordinateur de l’Union africaine des Arts, de la Culture et du Patrimoine a regagné Bamako, ce jeudi 19 septembre 2019, aux environs de 14 heures en provenance de Luanda en Angola. À Luanda, IBK avait pris part à la première édition de la biennale sur la Culture de la paix dont l’objectif est de faire grandir et rendre durable le Mouvement panafricain en faveur d’une Culture de la Paix et de la non-violence. L’évènement avait réuni plusieurs organisations impliquées dans la culture de la paix et de la cohésion sociale. C’est une initiative continentale créée lors du Forum panafricain en 2013 à Luanda. Le président Ibrahim Boubacar Keita a mis à profit cette biennale pour renforcer les pistes de recherche d’une paix durable au Mali.
Avant de regagner Bamako, le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, en marge de sa participation à la Première biennale sur la culture de la paix, a rencontré la communauté malienne installée en Angola. Cette communauté a donné au Chef de l’Etat l’image d’une communauté soudée, forte et optimiste quant à l’avenir, démentant ainsi tous ceux qui sont tentés par la sinistrose et qui sont d’avis, qui pensent autrement sur le Mali. IBK fort de son patriotisme et son amour pour le Mali, a donné à ses nombreux compatriotes un autre visage du Mali, un Mali fort et soudé qui a des problèmes certes, mais qui est résolu à les résoudre en comptant d’abord sur ses propres forces, mais en comptant aussi sans doute sur l’appui de ses amis et des amis sont nombreux.
IBK a animé également un panel de haut niveau sur les mécanismes et approches pratiques conduisant à la reconstruction de la paix ; et a ensuite visité une vingtaine de stands de pays africains, latino-américains, et européens où la créativité des communautés africaines dans leur diversité.
Cette biennale s’inscrit dans la stratégie opérationnelle de l’UNESCO pour la priorité Afrique (2014-2021) qui vise à « apporter des réponses africaines aux transformations qui affectent leurs économies et leurs sociétés ».
Le forum du 18 au 22 septembre 2019 , s’articule autour de 3 axes:
– Forum des partenaires , Alliance pour l’Afrique, une opportunité majeure de soutien des programmes emblématiques pour l’Afrique en développant à plus grande échelle des projets et initiatives qui ont fait leurs preuves de réussite sur le continent africain
– Forum d’idées, forum des jeunes et des femmes, trois plateformes de réflexion sur l’avenir de l’Afrique visant la divulgation de bonnes pratiques et de solutions de prévention de crises et résolution et atténuation de conflits
– Festival des Cultures ou des psys africains et des diasporas pourront montrer leur diversité culturelle et leur capacité de résilience face aux conflits et aux violences.
L’idée de créer une biennale de la culture de la paix en Afrique s’inspire de la Charte de la renaissance culturelle africaine, que le Mali a été le premier pays à ratifier. Cette charte préconise que la Culture est le moyen le plus sûr pour que l’Afrique puisse accroître sa part dans la production scientifique mondiale et faire face aux défis de la mondialisation.
La Culture de la Paix doit se nourrir de l’ensemble des valeurs, des systèmes de pensée, des formes de spiritualité, de transmission des savoirs et technologies endogènes, des traditions, et des formes d’expression culturelles et artistiques qui contribuent aux respects des droits humains, à la diversité culturelle, à la solidarité et au refus de la violence en vue de la construction de la société démocratique. En tout cas l’occasion était si belle qu’opportune pour le président malien de multiplier les cordes de son arc pour une meilleure obtention et consolidation de la paix dans notre pays.
La rédaction
Source: Le FORUM
Comments (0)