Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
Algérie : le ministre des finances et un proche de Bouteflika entendus par la justice - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

Algérie : le ministre des finances et un proche de Bouteflika entendus par la justice

La chute du clan Abdel Aziz Bouteflika continue telle qu’elle a été réclamée par les manifestants algériens au lendemain de la désignation du président du Sénat pour assurer l’intérim en vue d’organiser le scrutin présidentiel prochain avec les vacances de pouvoir constaté par la démission de Bouteflika.

A en croire le chef d’Etat-major  des armées, Saïd, seule  l’élection présidentielle prévue pour le 4 juillet prochain permettra de sortir le pays dans une crise où la rupture est fortement constatée entre les citoyens et les gouvernants. A l’origine de cette contestation, l’ambition démesurée des proches de Bouteflika qui n’avaient cessé de pousser celui-ci de se présenter pour un cinquième mandat malgré malade rendant l’incapacité de tenir les fonctions présidentielles. La liste des « puissants » de régime déchu qui intéressent la justice s’allonge. Deux nouvelles personnalités  et pas des moindres  sont visées. Il s’agit de Mohamed Loukal, ministre des Finances dans l’actuel gouvernement et d’un très proche de la famille Bouteflika, l’ancien patron de la police, Abdelghani Hamel. Les deux hommes ont été convoqués par la justice, ce lundi 29 avril, pour des affaires distinctes et sont ressortis libres. Pendant deux heures, au tribunal de Tipaza, à l’ouest d’Alger, il a dû répondre à des questions concernant une affaire de trafic d’influence et d’activités illégales, alors que des habitants, qui protestaient contre la corruption, et des policiers limogés, qui protestaient contre la mauvaise gestion, étaient rassemblés aux abords du tribunal.

A en croire le journal El Watan, il serait notamment reproché à Abdelghani Hamel l’acquisition en 2013 de 14 000 m2 de terrain dans cette région de Tipaza. Ces terrains agricoles sont attribués, officiellement, à ses fils. Abdelghani Hamel est ressorti libre. Aucune accusation ne lui a été signifiée, mais cette audition n’est que la première, selon l’Agence de presse officielle (APS). L’ancien patron de la police avait déjà été limogé l’année dernière alors qu’une affaire de saisie de cocaïne dans la ville d’Oran faisait la une. Le chef de la police avait déclaré qu’il y avait eu des irrégularités lors de cette enquête et il avait lancé : « Celui qui veut lutter contre la corruption doit être propre ».

Source:La PLUME

 

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *