42ème et 43ème sessions ordinaires du conseil d’administration de l’ORTM:La continuité de la mission de service public en ligne de mire
L’office radio et télévision du Mali (ORTM) a tenu ses 42ème et 43ème sessions ordinaires de son conseil d’administration. C’était dans la salle de conférence du ministère de l’économie numérique et de la communication. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’économie numérique et de la communication, Arouna Modibo Touré en présence du directeur général de l’ORTM Salif Sanogo. Au cours des travaux, les questions de reformes et d’innovations étaient au menu des activités pour renforcer la station nationale à répondre à ses missions de la passion du service public.
Les travaux de ces deux sessions ordinaires du Conseil d’administration de l’Ortm ont été débutés par l’adoption du rapport d’activités 2017, les procès -verbaux des 40ème et 41ème sessions ordinaires suite à l’examen des tâches issues de ces sessions.
La 43ème session a adopté et examiné les projets de programme d’activités 2019. Par la même occasion, les projets des grilles radio et télévision 2019 et le projet des questions budgétaires ont été également abordées. Le budget prévisionnel de la station nationale avec ses stations régionales rattachées se chiffre en 2019 à plus 14, 960 milliards de nos francs, soit une augmentation de 21, 32% par rapport à 2018.
Selon le président du conseil d’administration, Arouna Modibo Touré, ministre de l’économie numérique et de la communication, cette somme se répartit comme suit : 56,50% de ressources propres, soit encore 8,450 milliards de FCFA dont 500 millions FCFA sur le budget spécial d’investissement et 6,010 milliards FCFA pour le fonctionnement.
S’agissant des grilles de programmes radio et télévision 2019, le ministre Arouna Modibo Touré a expliqué qu’aux termes d’une évaluation des activités, la direction générale a décidé de procéder à la réduction de la grille de 2018. A en croire le ministre Touré, la volonté affichée par son département est de poursuivre les réformes et les innovations entamées depuis 2017. « Ainsi, la radio nationale et la TM2 sont diffusées 24 heures sur 24 heures, pendant que la télévision nationale passe à 20 heures de diffusion. D’autres aspects comme la valorisation des langues nationales à travers un journal télévisé quotidien en Bambara, les changements d’horaire afin de satisfaire le public cible ainsi que la sensibilisation et l’éducation citoyenne des populations dans les perspectives des élections sont généralement prises en compte », a déclaré le ministre PCA de l’ORTM.
Sur la même grille, le ministre de l’économie numérique et de la communication a évoqué la création des deux nouvelles émissions. Il s’agit, selon lui, les émissions portrait et citoyenneté à la radio nationale. En ce qui concerne la grille de la télévision, elles se verront renforcées par un espace qui sera désormais consacré aux jeunes. Il s’agit, selon Arouna Modibo Touré, d’une émission littéraire pour susciter le goût de la lecture chez les jeunes. Dans cette même optique, il est prévu une nouvelle émission dédiée à la vulgarisation du droit positif malien auprès des populations, a ajouté le chef du département de l’économie numérique et de la communication.
En ce qui concerne les perspectives, le ministre Touré a insisté sur la nécessité de relever le défi de la mobilisation des ressources. Pour lui, il faut répondre aux sollicitations, devenant plus en plus grandes à l’endroit des populations.
En effet, le ministre de l’économie numérique et de la communication entend procéder à la conduite optimale. Il s’agit entre autre, l’achèvement du processus d’instauration d’une redevance Radio-TV, de la mise en œuvre des plans élaborés dans le cadre d’une meilleure gestion de la régie publicitaire de l’ORTM, et la poursuite du processus d’apurement des arriérés dus à l’office par ses différents prestataires.
Selon lui, la mobilisation sociale et la couverture médiatique des consultations électorales prévues pour cette année font partie des objectifs à atteindre. « Cette donne a été prise en compte dans la grille des programmes à travers des émissions débats, des sensibilisations et d’éducation citoyenne », a-t-il expliqué.
Rappelons qu’à la date du 31 Décembre 2018, le taux de réalisation des recettes a été de 79,38%, soit plus de 3,532 milliards de nos francs sur une prévision de 4,400 milliards. Cette situation ne tient pas en compte, selon le ministre Touré, des ressources attendues de la redevance Radio-TV, qui se chiffrent à 2,5 milliards de FCFA pour l’exercice 2018.
La rédaction
Source:LA PLUME
Comments (0)