Anniversaire du patron de la SE : Quand les réseaux sociaux s’emparent d’un fait divers
Au Mali, faut-il désormais prendre des précautions pour profiter de sa fortune ? A en croire la vague de polémique suscitée par la vidéo de l’anniversaire du patron de la SE, c’est la question qui mérite d’être posée. Fêter un anniversaire avec faste ou en toute modestie relève de l’ordinaire et mieux de la banalité car elle est devenue une tradition pour ceux qui en disposent les moyens et l’envie. Alors pour quelle raison la vidéo de la célébration de l’anniversaire du patron de la SE intéresse tant, au point de soulever une polémique ?
L’étalage de fortune, à l’occasion des évènements individuels tels que les mariages, baptêmes, fiançailles et anniversaires ne datent pas d’aujourd’hui. De nos jours, il y’a encore des cérémonies de mariage qui demeurent des références dans la mémoire collective non pas comme des scandales, mais comme l’expression d’une générosité d’un individu ou d’une classe qui a réussi. Est-ce le statut de l’homme qui est en cause ? Et si la réaction suscitée par la vidéo n’était que l’expression d’un agacement d’une opinion publique confrontée à crise économique étouffante. Quoi qu’il en soit, il est clair qu’une majorité de Maliens reste réticents à l’étalage de fortune perçu comme indécent à cause de l’extrême misère qui sévit dans le pays.
Faut-il blâmer un homme pour avoir fêté son anniversaire à la hauteur de sa fortune ? La réponse à cette question mérite de la lucidité. Dans un pays frappé par la pauvreté, certains évènements peuvent distraire au point d’entrainer une société dans l’intolérance et la suspicion. Devant les expressions de l’excès, la sagesse demeure le seul rempart.
La rédaction
Source:La PLUME
Comments (0)