Ca suffit !Ces médailles qui ne brillent que de noms !
Un autre sport favori du régime actuel au Mali au-delà des grands discours d’éclat que les ONG de défense de droits de l’homme observatrices du Mali témoignent car, l’ont exprimé à chaque fois qu’elles ont l’occasion de monter au créneau, semble bien être sur le terrain des médailles. Une tradition beaucoup encrée dans l’administration depuis hier pour stimuler la culture de reconnaissance et la détermination dans le travail bien fait à l’endroit des hommes et femmes qui se sont distingués par leur dévouement et le don de soi, selon la thèse qu’on murmure pour argumenter la consécration, ainsi est synonyme de contribuer pour leur part au développement du pays, sensé emboiter les pas par d’autres.
Ces dernières années, le nombre kilométrique et le caractère folklorique de distribution des distinctions honorifiques poussent à sortir du silence. Sous IBK, cette tradition a depuis pris de l’ascenseur tant pour le nombre grossi autant d’observateurs s’interrogent sur la nécessité parfois. Le hic est qu’une autre pratique greffée entache la crédibilité de ces décorations qui ne brillent que noms.
Le fait que la fameuse reconnaissance soit attribuée à certains récipiendaires relevés dans leurs fonctions pour manque de résultats renforce la suspicion. Une telle image contrarie le mérite censé être à l’origine de la médaille. On est tenté de croire que la remise des distinctions manque de culture de discernement.
L’opinion retient sous le régime au- delà du nombre kilométrique la banalisation de la culture de reconnaissance de citoyen à travers une distribution à gogo des décorations qui doivent être attribuées à des patriotes exemplaires.
Source: Le FORUM
Comments (0)