Visite du Premier ministre Français au Mali: La déduction des inégalités sociales comme alternative à l’insécurité au menu des échanges
Du 22 au 24 février dernier, le Premier ministre français, Edouard Philippe a effectué une visite officielle de travail et de coopération au Mali. Il était accompagné par une forte délégation. L’objectif était de renforcer les liens de coopération entre les deux pays.
Cette visite, selon une source très crédible, était prévue depuis longtemps. A l’accueil du locataire de Matignon à l’aéroport international Modibo Kéita, son homologue du Mali, Soumeylou Boubèye Maïga.
Le chef du gouvernement malien à l’entame des échanges a remercié son homologue et sa délégation.
Pour lui, cette rencontre entre les exécutifs malien et français vise à renouveler les confiances et les bases de la coopération franco-malienne. Soumeylou Boubèye Maiga de dire que cette visite du premier français accompagné de son ministre des armées Florence Parly témoigne à juste titre l’engagement de la France à côté du Mali dans la recherche de sa stabilité et la relance du développement.
Soumeylou Boubèye Maiga a qualifié de cette visite au Mali par les responsables du gouvernement français comme une marque positive dans le réchauffement des climats de la coopération et de la diplomatie établie entre les deux pays depuis des dizaines d’année. Poursuivant son intervention, il s’est dit heureux et fier pour dire que la lutte contre le terrorisme et de l’insécurité grandissante dans le sahel constituent déjà un pari gagné. Il a félicité les troupes étrangères et maliennes assistées par les forces françaises en mission commando pour l’éradication définitive de la racaille terroriste dans le monde en général et au Mali en particulier. L’occasion était idoine pour le patron de la primature de reconnaitre et de saluer l’effort immense abattu par l’armée française dans la stabilisation de notre pays. Soumeylou Boubèye n’a pas tari d’éloge pour l’excellente intervention française au chevet de la sécurisation des maliens et de leurs biens. Il a fait une analyse succincte sur la situation sécuritaire avant de renouveler ses remerciements à l’endroit du gouvernement français dans son ensemble.
Pour terminer, il a remercié tous les partenaires du Mali dans la lutte contre le terrorisme et l’établissement de la paix et le renforcement du tissu social au Mali. Il a promis qu’avec l’aide des bonnes volontés l’honneur et l’intégrité du Mali lui seront sans doute restitués.
Le premier ministre français Edouard Philippe dans son intervention a remercié et transmis la considération du chef de l’état français Emmanuel Macron à tous les Maliens avant de lever toute équivoque sur le soutien de la France au chevet de la recherche de la paix et l’ intégrité territoriale du Mali. Il s’est dit également heureux quant au premier ministre français, Edouard Philippe de se retrouver avec son collègue malien Soumeylou Boubèye Maiga autour des préoccupations communes aux deux pays. Il a précisé que la lutte contre le terrorisme sera menée jusqu’au point de satisfaction des deux pays et leurs partenaires.
Gaoussou Haidara
Source: La PLUME
Comments (0)