Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
Présidence du conseil d’administration d’EDM sa: Pourquoi le ministre Sambou Wagué cumule-t-il le poste ? - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

Présidence du conseil d’administration d’EDM sa: Pourquoi le ministre Sambou Wagué cumule-t-il le poste ?

C’est officiel depuis le samedi 02 mars dernier. Sambou Wagué a été nommé par décret du Président de la république, président du conseil d’administration de la société Energie du Mali.

Si cette nomination du ministre de l’énergie et de l’eau Sambou Wagué à ce poste met fin à une période d’intérimaire après le décès de Samba Daga, l’un des amis du président de la république IBK. Depuis cette date, l’intérim était assuré par Ismaël Touré, ancien Secrétaire général du ministère de l’Energie et de l’Hydraulique.

Cette nomination, selon des sources introduites, explique le choix du ministre pour présider le conseil d’administration de la société.

C’est avec l’actuel ministre Sambou Wagué, lui-même ancien directeur général de la société sous sa tutelle aujourd’hui que les autorités ont compris réellement les problèmes auxquels la structure serait confrontée. Cette nomination grince de dents. Pour certains, elle est contraire au statut d’ÉPICS (Etablissement public à caractère industriel et commercial) de l’EDM-sa. Mais des sources crédibles affirment que les gens voient seulement la forme en ignorant le fond. Si l’Etat détient à 100% des actions, il a de bonne raison de nommer le président du conseil en la personne du ministre. Le plus important, dit-il, ce sont les résultats.

Notre source de dire que la structure s’est engagée dans les reformes majeures. La mise en œuvre de ces réformes nécessite donc la nomination du ministre, lequel maitrise parfaitement les enjeux en cours à la différence d’un administrateur totalement déconnecté des réalités de la structure.

Il s’agit pour le gouvernement du Mali de contrôler le processus de réforme de la société afin de relever les nombreux défis auxquels elle est confrontée.

Mariam Sidibé

Source: La PLUME

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *