Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
Réalisation des objectifs de l’exercice 2019: L’année de tous les défis pour les services d’assiette maliens - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

Réalisation des objectifs de l’exercice 2019: L’année de tous les défis pour les services d’assiette maliens

 

Dans un environnement sécuritaire hostile, l’essentiel des recettes repose économiquement sur les services des douanes et des impôts qui constituent les structures phares de mobilisation des ressources. Selon le nouveau Directeur Général dans une déclaration à la presse, aujourd’hui l’objectif auquel l’administration douanière doit faire face, c’est de mobiliser 689,100 milliards de FCFA au titre de l’exercice 2019 contre 641,100 milliards de FCFA en 2018. Ce qui fait une augmentation de 48 milliards de FCFA. A en croire, Mahamet Doucara, la réalisation de cet objectif est un impératif pour l’administration des Douanes. Pour ce faire, il souhaite l’implication de tous les agents afin de relever ce défi, très énorme et même son de cloche au sein des autres services d’assiette.

Le directeur général des Douanes, l’Inspecteur général des douanes Mahamet Doucara, a profité de la célébration de la journée mondiale de la douane, le 26 janvier dernier, pour faire le point sur la situation de la mobilisation des recettes douanières. Selon lui, les objectifs de l’exercice 2018 n’ont pas été atteints du fait de l’impact négatif sur l’économie de facteurs endogènes et exogènes.

Pour l’exercice 2019, a-t-il précisé, il est attendu de la Direction générale des Douanes la réalisation de 689, 100 milliards de nos francs. “Il est entendu que la réalisation de cet objectif est un impératif pour l’administration des douanes”, a-t-il soutenu. “Il nous faut, dès lors, accélérer la mise en œuvre du Programme des opérateurs économiques agréés à travers le développement du partenariat entre les services douaniers et les opérateurs économiques fiables, poursuivre et finaliser l’informatisation et la gestion du Contentieux douanier, nous approprier l’analyse de risque, intensifier les contrôles à posteriori et mettre en place un système efficace de lutte contre la fraude douanière”. Voici en substances la déclaration du Directeur général des Douanes, Mahamet Doucara !

“Au regard de l’importance de votre administration et de sa place dans nos stratégies de mobilisation des recettes fiscales, de protection de l’espace économique national et d’appui en matière de sécurité, aujourd’hui plus que jamais, la nation malienne attend de vous un don de soi et un engagement sans faille afin que les résultats soient à hauteur de souhait. Je vous invite, à cet effet, à œuvrer pour l’édification d’une douane moderne au service exclusif des citoyens et de la nation” a déclaré le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, Modibo Maïga, lui-même ancien Directeur Général et conseiller technique. Avant de rappeler que : “la réussite de la mission de la Direction générale des Douanes ne saurait être l’œuvre de la seule équipe dirigeante. Elle sera le fruit d’un effort collectif de l’ensemble du personnel douanier. En ces moments difficiles que traverse notre pays, mon département compte sur le sens élevé de responsabilité de chacun de vous, hommes et femmes de l’administration des douanes, pour relever les défis, qui sont du reste, énormes. Aussi, devez-vous avoir à l’esprit que l’heure est à la mobilisation de toutes les énergies indispensables à la réalisation des objectifs que le Gouvernement a assignés à votre administration. Je vous invite, en conséquence, à jouer pleinement votre partition. Je puis vous donner l’assurance que le ministère de l’Economie et des Finances ne ménagera aucun effort pour apporter le soutien nécessaire à l’accomplissement de vos missions”.

Appelé le 30 octobre 2018 par décret pris en conseil des ministres  pour remplacer Aly Coulibaly, Inspecteur Principal des Douanes accrédité le mercredi, 23 janvier dernier ambassadeur du Mali auprès de la République Italienne, le directeur général des Douanes, l’Inspecteur général Mahamet Doucara, est aujourd’hui déterminé et engagé pour l’atteinte des objectifs à lui assignés par les hautes autorités dans la mobilisation de ces recettes. Ainsi, justifie tout son engagement à la tâche, depuis sa prise de fonction, le 7 novembre dernier à relever le défi malgré le conteste économiquement difficile.

Pour 2019, l’Inspecteur général Mahamet Doucara et son équipe doivent mobiliser, chaque mois, pour le Trésor public, plus de 57 milliards de nos francs. Heureusement qu’il est réputé être un homme de défis.

Concernant la Direction générale des Impôts qui reste toujours le premier service d’assiette et de recouvrement au titre de l’exercice budgétaire 2019. Elle doit mobiliser 908,700 milliards de FCFA contre 845,602 FCFA en 2018. Ce qui à travers cette augmentation interpelle  tous responsables impliqués à quelque niveau qu’il soit, une détermination sans relâche pour l’atteinte de la réalisation des objectifs, au titre de l’exercice 2019.

Quant à la Direction nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique, selon des sources  doit contribuer à hauteur de 130,269 milliards de FCFA et 123,300 milliards de FCFA pour la Direction nationale des domaines et 50 milliards de FCFA pour la Direction générale de l’Administration des Biens de l’Etat.

Pour la Direction générale de la Dette Publique, elle doit contribuer à hauteur de 9,592 milliards de nos francs.

A en croire nos interlocuteurs les prévisions de ressources par les services d’assiette et de recouvrement pour l’exercice 2019 s’élèvent à 1 910,961 milliards FCFA dont 1 742,565 milliards de recettes budgétaires sur un total de 2 023,150 milliards et 168,396 milliards de ressources de trésorerie sur un total de 378,305 milliards FCFA.

En comparaison des prévisions de ressources pour l’exercice 2019 par service d’assiette et de recouvrement à celles du budget d’Etat 2018, sans TVA, fait ressortir une augmentation de 104, 621 milliards de FCFA, soit un taux de progression de 6,01 %. Quant aux crédits de TVA, ils passent de 61, 786 milliards FCFA dans le budget de 2018 à 64, 691 milliards FCFA dans celui de 2019, soit une hausse de 4,70 %.

Bouba Sankaré

Source:FORUM

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *