Ministre des transports au Mali: Soumana Mory Coulibaly table sur des reformes pour relancer le réseau ferroviaire
Depuis son arrivée à la tête du département des transports, Soumana Mory Coulibaly ne cesse d’entreprendre des réformes pour relancer le réseau ferroviaire de notre pays. Sur son rapport, le conseil des ministres vient d’adopter un projet de décret fixant les normes et standards de réhabilitation et de construction des infrastructures ferroviaires et les options institutionnelles de gestions du réseau ferroviaire. Cette réforme institutionnelle pour la gestion des réseaux ferroviaires va certainement relancer le secteur.
L’adoption de ce projet de décret s’inscrit dans le cadre de la transposition de la directive n°01/2014/CM/UEMOA du 27 Mars 2014 portant l’harmonisation des normes et standards de réhabilitation et de construction des infrastructures ferroviaires dans l’espace de l’UEMOA. Cette procédure est engagée par l’Etat malien pour renforcer le secteur ferroviaire afin d’amplifier son rendement dans le secteur de l’économie formelle.
Ce projet de réforme permet d’harmoniser les caractéristiques techniques pour la réhabilitation et la construction des lignes ferroviaires. Dans la même optique, l’Etat du Mali entend par ce projet de réforme d’aller avec les principes de la zone UEMOA en matière des activités ferroviaires.
Cette réforme vise également à harmoniser les options des entreprises ferroviaires avec la gestion institutionnelle de ce secteur en vue de donner un nouveau souffle à l’entreprenariat public-privé. Cette réforme va plus loin, selon le rapport du ministre des transports adopté au cours de l’avant dernier conseil des ministres table sur des reformes majeures pour réhabiliter et moderniser les réseaux ferroviaires existants avant d’assurer l’interconnexion et l’interopérabilité entre les réseaux de l’UEMOA au bonheur des usagers et surtout le personnel des services ferroviaires.
Selon le même rapport du ministre des transports Soumana Mory Coulibaly, cette réforme dans son application, va prendre également en compte le développement industriel du secteur ferroviaire à travers notamment l’acquisition d’équipement répondant aux standards appropriés. Cette réforme serait certainement la réponse concrète des promesses qui avaient été tenues à propos du démarrage des réseaux ferroviaires qui connaissaient un arrêt très précis dans son histoire avec ses corollaires conséquences sur les salaires des fonctionnaires du chemin de fer. Le ministre Coulibaly à son arrivée à la tête de département des transports avait promis le redémarrage des activités de toutes les locomotives de la voie ferroviaire sur l’axe Koulikoro- Bamako- la frontière Mali Sénégal. Cela en droite ligne des engagements du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta.
Cette réforme sera sans doute un ouf de soulagement pour le secteur ferroviaire de notre pays qui traverse aujourd’hui une période cruciale de son existence.
Selon nos sources, toutes les démarches et les actions que le ministre des transports Soumana Mory Coulibaly a entrepris de son arrivée jusqu’à nos jours s’inscrivent dans le cadre de la relance définitive de la promotion de ce secteur. De l’avis de nombreux usagers sur la voie ferroviaire, l’élan entrepris cette fois ci atteste déjà que ce secteur est en bonne voie pour relever le challenge.
La rédaction
Source:FORUM
Comments (0)