Inondation et accident à Macina: Le ministère de la solidarité et de l’action humanitaire au secours des sinistrés
Courant la semaine dernière la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire de Ségou sur l’instruction du ministre de la solidarité et de l’action humanitaire Hamadoun Konaté était à Macina au chevet des sinistrés de l’inondation et les victimes de l’accident de camion de transport des forains renversé dans le lit du fleuve Niger à Koé dans la commune rurale de Sana.
Tout le monde peut témoigner de l’abondance des pluies de cette année. Ce qui n’est pas sans conséquences. Plusieurs localités ont connus des inondations. Il nous revient que les zones de la région de Mopti et une partie de Ségou ont été les plus touchées.
Pour répondre urgemment aux besoins exprimés dans ce sens, le ministre de la solidarité et de l’action humanitaire, Hamadoun Konaté avait instruit à la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire de Ségou de se rendre à Macina. Il s’agissait d’une intervention urgente pour aider les victimes de la montée des eaux du fleuve et de l’accident du camion des forains.
Selon les informations reçues du ministère de la solidarité et de l’action humanitaire, plus d’une vingtaine de villages sont touchés ou menacés par cette inondation. A en croire cette source, c’est en dépit du niveau d’eau qui a atteint la fondation des maisons. Par la même occasion, selon nos informations, la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire de Ségou n’a pas enregistré jusqu’ici des matériels. Selon les informations fournies par le département en charge de la solidarité et de l’action humanitaire, les sinistrés comptent plus de 8907 personnes éprouvées qui expriment un besoin matériel de 2972 moustiquaires, de 2972 nattes, de 4458 bâchés, de 2972 couvertures, de 1486 litres de grésil, de 4458 litres d’eaux de javel, de 14486 aquatables, de 4458 morceaux de savon.
Pour la confection de digues de ceinture, et pompage des eaux autour des maisons, 11 motos pompes, 550 litres de gas-oil sont estimés pour couvrir le besoin, a déclaré une source avant de laisser entendre que ces données peuvent changer ou évoluer compte tenu de la montée du niveau d’eau.
Cette même source déclare que dans cette épreuve, un camion transport des forains de Koé dans la commune rurale de Sana s’est renversé dans le fleuve et c’était la nuit du 11 Septembre dernier aux environs de 22 heures avec un bilan provisoire de 22 décès. Une mission nationale de solidarité a été dépêchée à Sana sur instruction du ministre en charge de la solidarité. Hamadoun Konaté et son équipe ont toujours été là pour faire face aux situations d’urgence qui frappent les populations partout sur le territoire national.
Sayon Sangaré
Source: Relance
Comments (0)