Manifestations de l’opposition à Bamako: Les militants vers un abandon de ténacité ?
Les militants de l’opposition qui manifeste régulièrement contre la fraude électorale sont entrain d’être gagnés par le découragement. Ils ne croient plus aux vertus de ces marches pouvant intimider le régime d’IBK, un pouvoir illégalement installé.
Un autre vent souffle au sein de l’opposition malienne qui tend vers un sentiment de découragement dans la contestation des résultats validés par la cour constitutionnelle. Certains militants, voire des acteurs clés qui animent ces marches raisonnent dans le sens que les manifestations postélectorales ne servent à rien vis-à-vis des stratégies adoptées par le régime d’IBK pour déjouer les coups. Selon eux, le pouvoir en place est avéré des tactiques politiques et détient également tous les moyens à sa disposition pour déjouer les coups de l’opposition.
Les marches incessantes, disent-ils, n’arrangent nullement les citoyens lambda plutôt préoccupés par la recherche du pain quotidien. Dans les rangs de l’opposition, une certaine dissension est perceptible. Les militants de l’opposition sont de moins en moins visqueux. Dans le contexte malien, les manifestations pacifiques sont sans risque ni d’incidence majeure. « Le chien aboie la caravane passe », dit un adage.
« Pour qu’on soit entendu par qui de droit au Mali, il faut enfin aller jusqu’à verser le sang des compatriotes, a déclaré un militant de l’opposition avant d’expliquer que les partisans de l’élu de Niafounké ont perdu leur vitesse de croisière.
« Il faut préparer les élections législatives pour ne pas subir une double défaite. Soumaila Cissé doit renoncer à ces manifestations inutiles pour qu’on soit face aux initiatives pérennes », a expliqué un militant de l’URD à Kita. Selon lui, l’affaire des élections présidentielles est conclue et classé déjà dans les archives.
La majorité des jeunes de l’URD supposent que l’heure est aux préparatifs des élections législatives. Pour eux, l’échec de l’URD à la course présidentielle est une question du choix de candidat dont la tête n’est pas trop appréciée par les électeurs. Ils préconisent le départ et le renoncement de Soumaila Cissé à toute candidature à l’élection présidentielle au profit d’un autre ténor du parti pour que l’URD saisisse sa chance d’accéder au pouvoir dans les années à venir.
M F
Source: Le FORUM
Comments (0)