Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
Kamissa Camara au département des affaires  étrangères: Les atouts du nouveau chef de la diplomatie malienne ! - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

Kamissa Camara au département des affaires  étrangères: Les atouts du nouveau chef de la diplomatie malienne !

La nomination de cette jeune dame de 35 ans  répondant au nom de Kamissa Camara est au cœur de tous les commentaires au niveau national qu’international  même dans les débats politiques. Issue de la diaspora malienne, elle est devenue une star du nouveau gouvernement. Parmi les membres du gouvernement presque reconduit, à l’issue du scrutin présidentiel avec Soumeylou Boubèye Maiga à sa tête, elle semble être celle qui attire l’opinion publique nationale et internationale.

Cette jeune dame était moins connu au  Mali jusqu’à son entrée dans l’équipe gouvernementale mais sur la scène internationale où elle a travaillé dans plusieurs organisations aux USA. Ceux qui connaissent Kamissa Camara l’attribuent déjà des qualités incontestées. Elle est perçue comme une femme exceptionnelle. Avec cette dame très jeune  et au savoir-faire et être, les observateurs n’hésitent pas de  dire  avec un ton amplifié que  un autre   vent  souffle sur la diplomatie malienne.

Selon ses  proches, elle est moins  bavarde  mais efficace et rigoureuse.

En effet, la timidité qu’elle  laisse le monde auditoire et  oculaire d’observer   est  loin d’être un défaut  mais bien une qualité  d’analyse propre à elle seule et unique  pour étudier profondément les hommes, les choses et l’évènement afin d’agir positivement et d’apporter des résolutions  aux taches  à lui confiées.  Le saviez-vous ?

Notre  nouvelle cheffe de la diplomatie demeure  une amazone chevronnée des questions électorales et des relations publiques. D’ailleurs pour preuve, elle a fait des nombreuses années  à la tête  d’une fondation internationale des systèmes électoraux, selon son curriculum vitae rendu public dès sa nomination.

Cette fondation sous sa conduite a toujours récolté des résultats satisfaisants dans son domaine d’intervention.

En 2013, Kamissa Camara  faisait partie de la  mission d’observation des élections présidentielles dans le grand nord plus précisément à Tombouctou  dans la ville de 333 saints.

Kamissa Camara âgée de  35 ans est  une femme dynamique qui a étudié en France et travaillé aux USA.

Elle détient un carnet d’adresse riche et diversifié. En tout cas la  nouvelle ministre des affaires  semble être une solution, voire une opportunité à saisir  pour le régime d’IBK  de la maintenir afin de booster le climat de la diplomatie malienne. Kamissa Camara  est la deuxième jeune dame à occuper le poste de ministre des affaires étrangères au Mali après Mme Sy Kadiatou Sow.

Par cette nomination, la jeune diplomate vient de s’inscrire son nom dans l’histoire du Mali en général et celle du département des affaires étrangère en particulier.  Bon vent à la nouvelle ministre des affaires étrangères du Mali.

Qui est Kamissa Camara ?

 

A sa nomination, Kamissa Camara était directrice pour l’Afrique subsaharienne à Partner Global, où elle supervisait la mise en œuvre de projets financés par des donateurs dans le domaine de la réforme du secteur de la sécurité, de l’accès à la justice et de la consolidation de la paix sur le continent. Elle était  également coordinatrice en Afrique subsaharienne au Foreign Service Institute, où elle forme des diplomates américains qui se préparent à poster en Afrique et plus particulièrement dans la région du Sahel. Jusqu’en décembre 2017, Kamissa était boursière non résidente au Centre for African Studies de l’Université Harvard.

Elle a plus de dix ans d’expérience dans la création de coalitions gouvernementales et de sociétés civiles en Afrique subsaharienne afin d’améliorer leurs lacunes politiques en matière de justice transitionnelle, de droits de l’homme, de démocratie, de corruption et de relations civilo-militaires. Commentatrice politique bien publiée, Kamissa Camara a été invité à plusieurs programmes télévisés français et anglais, dont CNN, Voice of America, BBC Africa Focus, TRT World News, Aljazeera, France24, I24 news et The Global African. Les analyses politiques de Kamissa ont été publiées dans le Washington Post, Aljazeera America, le Africa Research Institute, le Broker Online, Good Governance Africa, la revue World Politics, African Arguments, Think Africa Press, le Fletcher Forum of World Affairs et UN Vision. Elle est aussi souvent entendue sur les programmes radio RFI, BBC, Deutshe Welle et Monocle Radio. A en croire son entourage, Kamissa Camara est la fondatrice et coprésidente du Sahel Strategy Forum, un forum politique intégré qui fournit une plateforme aux donateurs, aux exécutants de programmes, aux universitaires, à la société civile et au secteur privé pour promouvoir les valeurs démocratiques, la sécurité et le développement dans tout le Sahel.

Elle est titulaire d’une maîtrise en économie et développement international de l’Université Pierre Mendès France (Grenoble, France) et d’un baccalauréat en économie et en relations internationales de l’Université Denis Diderot (Paris, France).

Kamissa est bilingue, elle parle le français et anglais. Elle est en terrain connu et doublée de talents. Puisse le tout puissant guider ses pas pour booster la diplomatie malienne.

La rédaction

Source : La PLUME

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *