Sortie de la 39e promotion du COPCC : La promotion baptisée « Mohamed Albachar Touré »
Le Centre d’orientation professionnelle de coupe et de couture (COPCC) a célébré le jeudi 29 août 2018 la sortie de sa 39e promotion qui a été baptisée « Mohamed Albachar Touré » du nom du Directeur général du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa). La cérémonie de baptême a eu lieu à la Maison des aînés sous la présidence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra.
La cérémonie de sortie de cette 39e promotion du COPCC a été une grande fête à la Maison des Aînés dont l’amphithéâtre était rempli des invités dont les parents des 182 jeunes filles récipiendaires. Parmi ces jeunes filles, 24 étaient de l’Union des jeunes musulmans du Mali et avaient comme marraine, Mme Haïdara Fadima Zahara, l’épouse du guide spirituel d’Ançardine, Chérif Madane Haïdara. Les 182 diplômées ne sont pas sorties les mains vides de la salle. En plus de leurs diplômes, elles ont été dotées chacune de machines à coudre (182 au total) offertes par le Mohamed Albachar Touré.
En plus, l’épouse de Chérif Madani a gratifié les 24 diplômées de l’UJMMA de 24 machines. Ce qui fait que chacune des 24 récipiendaires est retournée à la maison avec 2 machines à coudre.
Sambou Fané dit Vieux, le promoteur du COPCC, la 1ere école privée de coupe et de couture du Mali créée en septembre 1972, a apprécié à sa juste valeur cette générosité du Directeur général du Fafpa et de l’épouse de Chérif Madane Haïdara. Dans son discours, il a indiqué que la mission du COPCC est de donner la possibilité et la chance aux jeunes filles et aux femmes qui n’ont pas été à l’école ou qui ont été déscolarisées d’apprendre la coupe et la couture et de promouvoir leur indépendance économique en les insérant dans le circuit de la production. Ce qui, à ses dires, peut être facteur de lutte contre la déperdition scolaire, le chômage et la pauvreté. Pour le parrainage de cette promotion, Sambou Fané a tenu à remercier Mohamed Albachar Touré qui, d’après lui, est un modèle de générosité et d’intégration des femmes dans le circuit de production.
Mme Guindo Astou Diallo, au nom de ses camarades récipiendaires, a remercié le Directeur du COPCC pour leur avoir appris la couture et le Directeur du Fafpa pour son parrainage. « Notre formation nous permettra de sortir du chômage et d’être dans la production en vue d’assurer notre autonomisation financière. Ce qui nous permettra d’aider nos familles », a-t-elle dit en substance.
Parrain de la promotion, Mohamed Albachar Touré, dans son intervention, a remercié la promotion pour avoir décidé de baptiser leur promotion en son nom. Ce qui, à ses dires, est pour lui une fierté. « C’est donc un grand honneur pour moi et ce d’autant que la promotion qui va porter mon nom est issue du prestigieux Centre d’Orientation professionnelle de coupe et de couture, la toute première école privée installée au Mali dans le secteur. A travers ma personne, c’est tout le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) qui est honoré », s’est-il réjoui.
Tout en souhaitant aux récipiendaires une vie active professionnelle plein de succès et de bonheur, il les a avertis que porter le nom de Mohamed Albachar Touré relève d’une responsabilité engagée et motivée. « Porter le nom de Mohamed Albachar Touré relève d’une responsabilité engagée et motivée. Responsabilité engagée pour les défis à relever tous les jours dans l’exercice dans la fonction pour satisfaire les usagers. Cet engagement repose surtout sur la nécessité d’une vision pragmatique pour en finir avec les préjugés idéologiques sur la formation professionnelle. Responsabilité motivée pour servir et faire de l’apprentissage une grande cause de notre nation à travers des actions volontaristes et collectives. Voilà les valeurs sur lesquelles doivent désormais reposer vos actions de tous les jours », a-t-il conseillé aux récipiendaires.
Ensuite, Mohamed Albachar Touré a rappelé la mission du Fafpa qui est établissement public à caractère administratif (EPA) doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Le Fafpa, selon lui, a pour mission essentielle de contribuer à la mise en œuvre de la politique du gouvernement du Mali dans le financement de la formation professionnelle. « Cette mission du Fafpa s’est vu renforcée par la feuille de route du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle 2017-2018. C’est l’occasion pour moi de remercier vivement le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra pour ses visions éclairées et ses conseils avisés », a-t-il indiqué. Il a mis en exergue la participation de l’ensemble des structures du département de l’Emploi à l’atteinte de l’objectif présidentiel des 200 000 emplois, un objectif soutenu par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle. « Grâce aux actions du Fafpa, 60 000 emplois ont été créés pour un investissement de plus de 5 milliards F CFA. Dans le cadre de la formation par apprentissage, le Fafpa en 2017 a financé 6875 actifs sur toute l’étendue du territoire national. Pour atteindre ses résultats, le Fafpa a entrepris de s’inscrire dans un processus de gestion, non d’opérations mais par projet pour chaque intervention que nous pouvons qualifier comme étant le renouveau de la formation professionnelle. Dans la mise en œuvre, le Fafpa a testé tous les outils modernes avérés de gestion favorisant la redevabilité ou renforçant sa crédibilité, dans une démarche globale de qualité et centrée autour du partenariat public-privé (PPP). Combien juste pour montrer un tout petit peu les efforts consentis par les autorités dans le cadre du financement de la formation professionnelle au Mali», a rappelé le Directeur général du Fafpa.
Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra s’est réjoui de la sortie de la 39e promotion qui est une consécration, une fierté, un honneur. Il a remercié Sambou Fané pour la formation des jeunes filles et Mohamed Albachar pour son parrainage. Il dira aux récipiendaires qu’il ne suffit pas d’obtenir un diplôme. C’est maintenant que commence la vraie école, l’école de la vie qui n’est pas facile. « Celui qui a un diplôme, une compétence et un outil de travail peut créer de l’emploi. Je vous invite à affronter cette nouvelle vie en se regroupant pour créer un centre de couture en vue d’assurer la relève de Sambou Fané », a-t-il suggéré aux récipiendaires.
Après ces discours, il a été procédé à la remise symbolique des machines et des diplômes aux 3 premières de la promotion qui sont Mariam Camara, Kadiatou Dramé et Fatoumata Makadji. Comme à l’accoutumé, le Directeur du COPCC a offert 200 bourses de formation gratuite à des associations. Et un cocktail a mis fin à la cérémonie.
Sanchy Doumbia
Source: Le FORUM
Comments (0)