Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
Secteur aérien : Le Ghana en négociation de ses partenaires pour la création d’une  nouvelle compagnie - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

Secteur aérien : Le Ghana en négociation de ses partenaires pour la création d’une  nouvelle compagnie

Sans transporteur national depuis la disparition de Ghana Airways et Ghana International Airlines, le gouvernement du Ghana a mandaté un cabinet britannique pour lancer une future compagnie aérienne.

Le gouvernement du Ghana a désigné le cabinet britannique de conseil et d’audit Pricewater house Coopers LLP pour le conseiller sur le lancement d’une compagnie aérienne portant son pavillon 13 compagnies aériennes auraient déjà approché le gouvernement sur ce projet ambitieux, le cabinet devrait le conseiller sur le meilleur choix de partenaire à long terme. Dzifa Attivor, la ministre ghanéenne des transports a aussi révélé, lors d’une conférence de  l’Association internationale du transport aérien (IATA)  tenue à Johannesburg, qu’elle souhaitait un lancement des activités avant le mois de mars 2015.

Le Ghana, deuxième plus grand producteur de cacao au monde, et exportateur de pétrole, investit aujourd’hui dans de nouvelles infrastructures, incluant, la construction d’un nouvel aéroport international à Accra, la capitale, ou l’amélioration de plateformes existantes.

Le pays ne possède plus de transporteur national, depuis la fin de Ghana Airways (photo d’illustration), créée en 1958, et qui a volé (brièvement) jusqu’aux Etats-Unis avant de cesser ses opérations en 2004. Ghana International Airlines, qui a suivi en 2005 pour porter le pavillon, avec l’aide de partenaires privés, ne résistera pas plus de cinq ans. Aujourd’hui, les vols intérieurs sont opérés par des opérateurs privés incluant Antrak Air (4 ATR 72) et  Starbow (3 British Aerospace BAe146). Certes  toutes les compagnies au monde doivent leur avenir à la stabilité politique des pays où elles sont basées. Cela ne vaut pas uniquement pour l’Afrique. Par ailleurs bon nombre, pour ne pas dire la majorité, de compagnies africaines ont fait faillite pour des raisons de mauvais bilans financiers dus à de mauvaises gestions : Cameroon Airlines, Air Sénégal, Sénégal Airlines, Air Mali, Ghana Airways, Ghana Intl Airlines, Air Zaire, Lignes Aérienne Congolaises, Air Tanzania, Zambia Airways, Air Djibouti, Nigeria Airways, Bellview, Air Guinée, Lina Congo, Air Gabon, Air Afrique.

La Redaction

Source: Le FORUM

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *