Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
Organisation des élections présidentielles apaisées au Mali : Un défi relevé par Sidiki N’Fa Konaté et son équipe - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

Organisation des élections présidentielles apaisées au Mali : Un défi relevé par Sidiki N’Fa Konaté et son équipe

Lorsqu’il arrivait aux commandes de l’ORTM, en dépit des critiques à son encontre, la raison tout simplement d’avoir servi cette même boite, Sidiki N’Fa Konaté a fini par convaincre tous ses détracteurs, même au sein de l’opinion publique totalement désespérée de sa télévision nationale malgré le contexte difficile que traverse le pays. Le directeur général de l’Ortm et son équipe ont prouvé qu’il est possible de travailler au Mali, même bien produire les résultats. L’Organisation des élections présidentielles apaisées allait de pairs avec la préparation de l’opinion publique en vue d’éviter une éventuelle crise postélectorale jusqu’à maintenant occupent une place de choix dans son programme diffusé auprès des téléspectateurs.

L’organisation des élections et leur réussite étaient restées un défi majeur pour les autorités de la République, car  peu de gens auraient cru parier sur les chances de succès à faire éviter l’opinion publique des affrontements entre les partisans des candidats à l’élection présidentielle.

Les manifestations et agitations incessantes de l’opposition avaient fini par installer un sentiment d’une réelle crise postélectorale, mais qui sera déjouée grâce à la participation très remarquable de l’ORTM diffusant  quotidiennement les messages de paix et de cohésion pour les élections apaisées. Tel, l’environnement qui accueillait  au quotidien une opposition au président de la république, Ibrahim Boubacar Keita sans compter que le temps n’était pas son meilleur allié. Bref, tout était à faire, à refaire et dans l’urgence. Et dans les délais requis, incompressibles pour ce qui concerne l’organisation de l’élection présidentielle réussie et apaisée.

Sidiki N’Fa Konaté, le magicien ? Plutôt l’homme de mission.  Mais il cumule une expérience qu’il a préféré mettre au service de sa nation. Pour la confiance et la mission (presque impossible) à lui confiées, par le président de la république, selon certains, il est difficile de gérer l’ORTM que toutes les structures au Mali, car elle figure au rang des structures à double mission de satisfaction exigée, tant de satisfaire les citoyens d’une part et d’autre part les autorités  de la république.

L’organisation du scrutin présidentiel

L’ORTM, elle figure en première ligne de régulation en tant que media d’Etat où n’était plus à démontrer la preuve d’ouverture et d’inclusivité, en y impliquant les acteurs politiques (opposition et majorité) mais aussi en instaurant des débats sur le processus électoral permettant à nos concitoyens de mieux comprendre l’organisation à tous les niveaux du scrutin présidentiel.

Le déroulement et la préparation d’un scrutin présidentiel apaisé

Elle s’est distingué comme un outil indispensable de sensibilisation en sondant l’opinion publique (des hommes et femmes), les invitant  de contribuer à l’apaisement d’un climat social, seule chose y va de tout l’intérêt de tous et ce qui capitalisera le charme sur le déroulement jusqu’après l’élection, avec un créneau largement diffusé. En lançant toujours un appel aux concitoyens de rester sereins et  de préserver un Mali en commun, ce qui s’est poursuivi après la publication des résultats du 1er et second tour.

Un effort titanesque est bien derrière l’organisation réussie de ces élections générales, avec son équipe mobilisée dont l’unique objectif était d’atteindre la couverture intégrale de ce scrutin présidentiel telle que la consigne reçue des plus hautes autorités, chaque structure participant à l’organisation a été rapprochée en vue de donner une information fiable aux concitoyens et de  contribuer à faire réussir une couverture exceptionnelle des élections en évitant qu’aucune structure ou  candidat à l’élection présidentielle ne se plaint   de la prise en compte individuelle de leurs doléances parmi les six structures en charge de l’organisation de l’élection présidentielle de 2018 notamment  le ministère de l’Administration territoriale, la Délégation générale des élections, la Commission électorale nationale indépendante, la Cour constitutionnelle, le Comité national de l’égal accès aux médias d’Etat et le ministère de la Sécurité et de la Protection civile. Après le scrutin présidentiel si le mérite d’une médaille devrait revenir à une structure, l’ORTM figure en bonne place grâce au travail abattu par son Directeur Général, Sidiki N’Fa Konaté, et de son équipe qui a su préserver la qualité et la confiance des plus hautes autorités placées en son patron.

Moctar Fofana

Source: Le FORUM

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *