Nouveau gouvernement II de SBM: La montagne accouche d’une souris
L’attente a été longue. Il a fallu 5 jours pour former le nouveau gouvernement II de Soumeylou Boubèye Maiga. Malgré cela, l’équipe n’a connu de changement majeur. 80% de l’ancienne équipe conservent leurs fauteuils avec des permutations. Tiéna Coulibaly qui s’est fait remarqué récemment par des éloges à l’endroit du Président IBK quitte le ministre de la défense et des anciens combattants pour la justice. Le Président de l’ADEMA laisse les mines pour lui succéder. Alhassane Ag Ahmed MOUSSA qui voit son département des collectivités territoriales disparaitre en héritant le portefeuille d’Abdel Karim Konaté dit Empé. Mohamed AG ERLAF, ministre cible potentiel de l’opposition l’accusant d’avoir tripatouillé les résultats au profit du régime déclaré vainqueur, lui aussi conserve son poste. L’enseignement supérieur laisse place à l’innovation et de la recherche scientifique est conservé par Assetou Founé SAMAKE MIGAN et le ministère charge des droits de l’homme aussi disparait avec son ministre Kadiatou Coulibaly. Dix (18) maintiennent leurs postes sans changement. Les ministres de l’agriculture, Nango Dembélé, des infrastructures et de l’équipement, Mme Traoré Seynabou Diop, des sports Jean Claude Sidibé, de l’environnement, Mme Kéïta Aida M’Bo, de la sécurité et de la protection civile, Général Salif Traoré, de l’économie et des finances Boubou Cissé, du plan et de l’aménagement du territoire, Adama Tiémoko Diarra, de l’économie numérique et de la communication Arouna Modibo Touré, de la culture N’Diaye Ramatoulaye Diallo, du travail et de la fonction Diarra Raky Talla, des affaires religieuses et du culte, Thierno Oumar Hass Diallo conservent leur portefeuille.
Moulaye Ahmed Boubacar laisse les transports à Zoumana Mory Coulibaly (le ministère de développement local est relayé de la carte) pour prendre un super département du développement industriel et de la promotion des investissements (deux ministères, celui du développement industriel dirigé auparavant par Mohamed Ali et de la promotion de l’investissement Me Baber Gano).
Un nouveau ministère en charge de la réforme de l’administration et de la transparence de la vie publique est dirigé par Mme Safia BOLLY, un cadre travaillant actuellement à la Mission des Nations Unies en RDC (Monusco). Tiéman Hubert Coulibaly laisse le chef de la diplomatie aux mains de Mme Kamissa CAMARA.
Mohamed Elmoctar est remplacé à la tête du Ministère de la cohésion sociale de la paix et de la réconciliation nationale par Lassine Bouaré, un grand commis de l’Etat. Le DG de l’EDM SA Sambou WAGUE qui chasse son patron et lui succède à la tête du Ministère de l’Energie et de l’Eau. Amadou KOITA, l’éternel porte parole cumule le poste de Ben Kattra (ancien ministre de l’emploi et de la formation professionnelle) avec la Jeunesse et de la Construction Citoyenne. Docteur Sylla Abdramane cède le département des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine à Yaya SANGARE, un cadre et partisan de Tiémoko Sangaré de l’Adema PASJ.
Le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille est désormais confié à Dr. DIAKITE Aissata TRAORE et le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme à Mohamed Moustapha SIDIBE.
Ce gouvernement 32 membres contre 36 dans la précédente équipe. Il y a 11 femmes. Huit nouveaux ministres rentrent tandis que 12 quittent la navire conduit par IBK et SBM.
Moctar Fofana
Source: Le FORUM
Comments (0)