Contestation des résultats des élections présidentielles. : Le déni du verdict de la cour constitutionnelle ?
Les marches de contestation des résultats définitifs de l’élection présidentielle validée par la constitutionnelle de notre pays se poursuivent. Et cela pas seulement à Bamako mais bien dans plusieurs localités à l’intérieur et à l’extérieur de notre pays. Soumaila Cissé, candidat de l’opposition politique du Mali n’arrive nullement de digérer sa défaite face à Ibrahim Boubacar Kéita. L’opposition aspire à une crise postélectorale pour conduire à une transition politique afin qu’elle puisse avoir une chance de s’installer au pouvoir ? Le temps nous en dira mieux !
Ces manifestations incessantes de l’opposition après les résultats de l’élection présidentielle validés par la cour constitutionnelle méritent d’être analysées par les observateurs. Cette logique de contestation des résultats du 2ème tour du scrutin présidentiel a été longtemps pressentie chez le candidat de l’opposition. Cet état de fait était perceptible dans les déclarations plus ou moins douteuses du candidat Soumaila Cissé selon l’analyse des uns et des autres. Le candidat Soumaila Cissé avait beaucoup musé sur cette élection présidentielle pour sa supposée victoire vaille que vaille au rendez-vous de scrutin présidentiel de 2018.
Selon les analystes, il a beaucoup manqué au candidat de l’URD de stratégie et des ressources humaines pour mobiliser le maximum d’électeurs afin de réaliser sa supposée victoire. Le candidat de l’opposition était trop craintif face à sa défaite surtout quand on sait qu’il a beaucoup injecté dans le financement des activités politiques de son parti dans notre pays.
Il était plus optimiste que les années électorales précédentes de remporter les urnes du scrutin présidentiel de 2018. Mais malheureusement l’homme propose ; Dieu dispose dit-on. L’élu de Niafounké n’a pas pu changer son sort de finaliste malheureux. Toute chose constitue une situation difficile à ingurgiter par le candidat et ses partisans qui justifient les raisons de leur défaite par une fraude électorale à ciel ouvert.
Et pourtant bien avant les élections et la proclamation des résultats, l’intention du candidat de l’URD était déclinée vers le boycott du scrutin. Selon les analystes et autres observateurs du paysage politique malien, le candidat Soumaila Cissé serait allergique aux résultats défavorisant sa victoire. En effet, il est taxé par ses détracteurs d’être un assoiffé du pouvoir, prêt à tout pour devenir président de la République. Ce qui pourrait justifier les marches initiées par le candidat et ses partisans. Selon certains observateurs, le candidat malheureux maintient l’espoir jusqu’à preuve de contraire sur une supposée transition politique qui pourrait lui donner la chance d’accéder au pouvoir. D’une manière générale, cette approche explique les motivations du candidat de l’opposition à rester collé à sa détermination de continuer dans la logique de contestation des résultats du 2ème tour de l’élection présidentielle.
D’autre part, les doutes planent beaucoup sur la complicité de la communauté internationale qui cherche à justifier sa présence sur le sol malien. En tout cas, nos radars la communauté internationale serait une main invisible dernière les manifestations de l’opposition pour la contestation des résultats des élections présidentielles après leur validation par la cour constitutionnelle.
À l’en croire nombreux citoyens, l’intention de l’opposition est beaucoup plus orientée vers une crise postélectorale que les maliens dans leur majorité cherchent à éviter.
G H
Source : La plume
Comments (0)