Election présidentielle de 2018 : La survie de la SADI en question à Kolondiéba
Il y a une véritable menace pour la survie de la Sadi de Dr Oumar Mariko dans son propre fief de Kolondiéba avec les résultats de l’élection présidentielle qui vient de terminer. La SADI qui venait en tête à chaque élection présidentielle a été battu par le parti présidentiel, le RPM avec un score fleuve. Un mauvais signe pour Dr Mariko et son parti.
Les résultats de l’élection présidentielle qui vient de se terminer donnent un mauvais signe pour la formation politique de l’élu de Kolondiéba, nommé théoriquement Dr Oumar Mariko. Et pour cause, la SADI dans le cercle de Kolondiéba sortait constamment vainqueur des élections générales. Ce qui n’a pas été le cas cette année. Il n’est pas exagéré de dire que le député Oumar Mariko a mordu la poussière dans son fiel électoral. Or, le parti caracolait en tête avec des scores dus essentiellement au statut autochtone de son président Dr Oumar Mariko. Cette suprématie de la SADI dans cette circonscription électorale constituait une aubaine pour le secrétaire général de la SADI d’imposer sa doctrine politique dans le cercle de Kolondiéba. Par la même occasion il a toujours reçu à élire dans les rangs de son parti les deux députés que le cercle de Kolondiéba a droit dans l’hémicycle. Cela est valable également pour les élections locales où les maires de Kolondiéba sont généralement de la SADI dont 3 sur les 12 maires à l’issue des élections municipales dernières que compose le cercle de Kolondiéba.
Cette fois-ci c’était surprenant de voir la SADI battue dans le fief de son leader par le RPM lors des dernières élections présidentielles avec plus de 4000 voix, selon les résultats définitifs proclamés.
Ce changement annonce l’éveil de conscience des ressortissants de Kolondiéba résidant à Bamako qui se sont mobilisés pour anéantir les forces de SADI lors de la présidentielle au profit président Ibrahim Boubacar Kéita.
En outre, ces résultats sont perçus par plusieurs observateurs comme une volonté des habitants de Kolondiéba de déguster la politique d’une personne sensée de leur faire avancer plus que celle de Dr Oumar Mariko. Car selon la majorité des électeurs, les efforts de l’élu de Kolondiéba Oumar Mariko se portent moins convainquant pour booster les perspectives de développement. Le député Oumar Mariko est efficace seulement dans les situations conflictuelles alors que il existe d’autres chantiers de développement sur lesquels il reste invisible, ont martelé certains électeurs à Kolondiéba. Les initiatives de combats sans merci contre la politique jugée caduque de la SADI a commencé d’abord par la mobilisation des intellectuels de ce vieux qui se préoccupent du développement de leur localité mieux qu’avant.
Ces groupements au nombre desquels on peut citer Kolondiéba Kanu et plusieurs autres organisations faitières des femmes. En effet, les 12 communes de Kolondiéba sous l’effet de la joie de transformer leur rêve en réalité avec les travaux de construction de l’axe de Zantiébougou-Kolondiéba-Côte d’Ivoire se sont retrouvées entre vents et marées pour exprimer leur reconnaissance à IBK.
Avant le scrutin, une forte délégation du cercle a été envoyée au palais de Koulouba pour remercier le président IBK de la construction de la route Zantiébougou-Kolondiéba-Cote d’Ivoire dont les travaux de bitumage enregistrent des avancées considérables.
Lors de l’élection présidentielle dernière, les populations de Kolondiéba ont sifflé dans la même trompette pour appuyer la réélection du président IBK.
C’est le fruit de l’effort et de la détermination des jeunes et des leaders communautaires de cette localité. Dans ce même ordre d’idée, il est décidé désormais à Kolondiéba que les postulants dans les courses électives soient soutenus par l’engagement commun selon leurs efforts consentis non seulement par appartenance pour la relance du développement de Kolondiéba. Cette prise de conscience des électeurs favorisera les candidats dans les élections générales capables de mettre en œuvre les projets porteurs de développement de ladite localité. Pourtant selon une frange de la population Dr Oumar Mariko ne serait capable de remplir ses critères pour assurer le maintien sa place en tête dans le paysage politique de la localité. Ceci constituera une hypothèse de compromettre la survie de la SADI dans le cercle de Kolondiéba, son propre fief incontesté d’antan.
La rédaction
Source : La plume
Comments (0)