Aboudourhamane Maïga, Commissaire du 14ème arrondissement. « Je veux une coopération avec la presse pour gagner le pari de l’insécurité»
Le commissaire principal Aboudourhamane Maïga également secrétaire général du syndicat national de la police et non moins commissaire chargé du 14ème arrondissement a eu une rencontre d’échange et de prise de contact avec les hommes de médias ce vendredi dernier. L’objectif était de nouer une coopération avec les journalistes pour faciliter le traitement des dossiers sensibles liés aux questions sécuritaires dans son arrondissement, la plupart de ces invités étaient des organes se trouvant sur le territoire presque que son arrondissement, environ une vingtaine.
A l’ouverture de la rencontre le commissaire Aboudourhamane Maïga entouré de certains de ses collègues a salué et remercié les journalistes avant de situer l’ordre du jour dans son contexte. Selon lui, la gestion de la sécurité ne sera efficace sans une bonne communication sur les matières liées à leur traitement
. Il dira que le 14ème arrondissement se situe dans un emplacement qui abrite des services sensibles nationaux qu’internationaux. Toute chose, dit-il, qui rend parfois la complication de leurs tâches à accomplir pour donner de la satisfaction aux populations dans la quête des résultats en matière de la sécurité. C’est pour cela que lui et ses vaillants éléments seront coopératifs avec les hommes de média pour transcender certaines difficultés pour ne citer le recoupement évoqué par certains confrères et d’autres, ce faisant sont tenus moralement de l’information crédible et consommable car elle peut être orientée et guidée. Mais cette prise de contact, selon le compol du 14ème est telle que son importance ne finit pas de se décrire, elle permet d’instaurer une coopération au service de la population afin de faciliter le traitement des dossiers liés à la sécurité.
Pour lui, le métier journaliste et celui du policier constituent un seul et unique poumon dans un même corps comme pour dire que le policier et le journaliste visent ensemble de relayer des bonnes informations en temps réel pour le bonheur et l’honneur des populations. A en croire le commissaire Maïga, la police et la presse ne doivent nullement se créer des barrières pour sauvegarder l’intérêt commun de tous.
Poursuivant son intervention, le patron du 14ème arrondissement souhaite bien établir un pont dynamique entre la police et la presse pour une étroite collaboration de leur mission. « Ma porte est grandement ouverte pour tout journaliste désirant diffuser de la meilleure information en temps réel », a-t-il martelé avant de laisser entendre que certaines nouvelles comptent tenue de leur fragilité et leur complexité pour le besoin d’enquête qu’on préfère taire certaines choses. Face à ces cas, le commissaire préconise une autre voie de traitement de l’information professionnelle mais exige la patience du journaliste qui est de nature à renforcer la crédibilité des pistes d’informations.
A la question de savoir si cette séance de rencontre sera continuelle ? Le chef de service du 14ème arrondissement a répondu que ces modalités seront définies dans les prochaines rencontres. Les questions réponses des hommes de médias avec le commissaire principal s’articulaient sur les préoccupations de renforcement de coopération entre le commissariat de police du 14ème arrondissement et les journalistes qui n’ont pas manqué d’éloge pour apprécier et saluer l’initiative prise par le patron de ce service. Certains ainés confrères n’ont hésité de juger cet acte du commissaire très salutaire d’ouvrir un espace d’échange et de compréhension entre les hommes de médias et la police. Pour eux, si tous les commissariats de police optent de coopérer avec la presse ce qui facilitera de circonscrire beaucoup de manque de communication qui sapent les efforts de nos forces de sécurité. Les confrères n’ont pas hésité de remercier et d’encourager le commissaire à travailler sur les bases de cette dynamique.
Sayon Sangaré
Source: LA RELANCE
Comments (0)