Troisième réunion du comité de pilotage du projet de création de la compagnie aérienne du G5 Sahel :Vers la réalisation accélérée de cet ambitieux projet intégrateur
Les cinq Etats du G5 Sahel à travers leurs représentants en charge de l’aviation civile s’étaient réunis à l’hôtel Salam de Bamako du 13 au 14 décembre 2017, dans le cadre de la mise en exécution de l’initiative des Chefs d’Etat du Sahel relative à la création d’une compagnie aérienne communautaire afin de faciliter le trafic et l’accès aux pays concernés.
Cette rencontre a débuté par un bref exposé du contexte par le maitre de la cérémonie dans un décor plein d’enthousiaste entre les délégations venues. Il s’agit du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Tchad et de la Mauritanie, qui assure la coordination du comité de pilotage de ce projet intégrateur à travers le Directeur Général de l’ANAC Mauritanienne, Mohamed Mahmoud Bouassriya (coordinateur).
Ces assises de Bamako interviennent après les rencontres à Nouakchott, à Ndjamena, à Ouagadougou. Cette réunion de Bamako s’inscrit dans le cadre également d’un atelier de validation du projet de rapport de la phase 2 et la présentation des dossiers afférents à la création de cette compagnie aérienne, l’un des objectifs essentiels visés du G5 Sahel « la sécurité et le développement », qui vient de décrocher un important financement lors du sommet sur climat à Paris. Le mercredi dernier, le royaume d’Arabie Saoudite a déboursé un montant à hauteur de 100 millions de dollars, équivalent d’une année de son fonctionnement.
Le Directeur Général de l’ANAC du Mali, Oumar Mamadou Ba, en souhaitant la bienvenue, au nom des plus hautes autorités du Mali, à Bamako, a rappelé dans son allocution que le G5 Sahel est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de coopération régionale en matière de politique de développement et de sécurité.
Selon lui, les 5 pays du Sahel formant le G5 ont convenu d’accorder toute la priorité à la solidarité régionale à travers le choix de ce projet ambitieux et intégrateur de la sous région pour améliorer les dessertes entre les pays membres. « C’est ainsi le 20 novembre, ils décidèrent la création d’une compagnie aérienne régionale pour améliorer les dessertes entre les pays membres. Pour opérationnaliser cette décision, les ministres en charge de l’aviation civile réunis à Ouagadougou en aout 2016, ont adopté une feuille de route déclinant les activités à mener et arrêter entre eux un chronogramme pour la création de la compagnie », a souligné Oumar Mamadou Ba.
Il a poursuivi en disant qu’une étude de faisabilité a été envisagée qui traite l’ensemble des aspects liés à la réalisation de cet important projet intégrateur pour les cinq Etats sur lequel le G5 Sahel fonde d’énorme espoir en termes d’intégration socio économique de ces Etats membres.
Selon lui, IATA (cabinet d’étude) a réalisé en vertu d’un contrat intervenu le 7 mars 2017 la première phase du projet validée à Niamey le 6 au 7 juillet dernier. L’intervention de ce cabinet, a-t-il appuyé, a consisté à l’établissement d’un diagnostic de la situation actuelle du transport aérien dans la région, l’évaluation des perspectives d’évolution du marché et l’analyse d’option technico économique viable en direction de la nouvelle compagnie.
Pour lui, la deuxième phase qui réunit à Bamako aujourd’hui porte sur l’approfondissement de l’analyse à travers des dossiers afférents à la création de cette nouvelle compagnie aérienne de l’espace. Le directeur général de l’ANAC du Mali a émis ses vœux de voir cette rencontre de Bamako de deux jours de déboucher sur des résolutions fortes pour accélérer le processus de création de la compagnie commune et qu’ensemble nos pays réussissent à relever le pari de la solidarité face au destin du G5 Sahel ayant en commun vers la réalisation de ce projet d’intégrateur de l’espace.
Le coordinateur de ce projet, Directeur Général de l’ANAC de la Mauritanie, Mohamed Mahmoud Bouassriya, au nom du comité de pilotage du projet a transmis les salutations et remerciements fraternels de son président à son homologue malien, le président de la république du Mali, son Excellence Ibrahim Boubacar Keita et à toutes les autorités maliennes. Il a remercié son homologue, Directeur Général de l’ANAC du Mali, en occurrence Oumar Mamadou Ba, pour la bonne organisation de cette rencontre à Bamako malgré l’agenda très chargé à cette fin d’année. Mohamed Mahmoud Bouassriya a rappelé le parcours historique du processus depuis l’initiative des Chefs d’Etat membres du G5. Il a salué la banque arabe pour le développement économique en Afrique (BDEA). Grâce à son appui financier, a-t-il souligné, le comité du secrétariat permanent a été mis en place pour piloter ce projet en synergie avec IATA Consulting présent à cet atelier pour étudier la faisabilité opérationnelle et de dégager un scenario optimal afin d’accélérer le processus de la création de la compagnie aérienne. A l’en croire, cet atelier de Bamako, troisième round qui devrait capitaliser les expériences passées a pour objectif d’examiner et de valider les rapports du projet conformément aux orientations données à Niamey qui s’articule autour des points à savoir l’exposé de la méthodologie de la phase 2 suivie par le consultant, les modalités de fonctionnement et d’organisation de la compagnie, le schéma de financement et la mise en œuvre effective de la compagnie…etc.
Avant de déclarer ouverts ces travaux, il a affirmé d’être convaincu, au moment où on assiste à la montée en puissance du G5 Sahel. « Les rapports soumis à l’appréciation des participants et à l’analyse rigoureuse des documents devront permettre l’aboutissement de la mise en œuvre effective de cette future compagnie dont le projet est éminemment intégrateur », a-t-il conclu.
A.D
Source: LE FORUM
Comments (0)