Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
Amadou Kisso Cissé, 2ème vice président du Haut Conseil des Collectivités: « La charte de l’environnement constitue une référence soumise au gouvernement »  - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

Amadou Kisso Cissé, 2ème vice président du Haut Conseil des Collectivités: « La charte de l’environnement constitue une référence soumise au gouvernement » 

 

Amadou Kisso Cissé est le président de la commission d’élaboration de la charte de l’environnement proposée par le Haut Conseil des Collectivités.

Le Haut Conseil des Collectivités est une institution de la république chargée de donner son avis au gouvernement sur les questions de développement local et régional. Aussi, notre mission principale est de faire  des propositions au gouvernement sur toutes questions relatives à l’environnement et à l’amélioration du cadre de vie. Donc pour élaborer une charte de l’environnement relève du rôle du Haut Conseil des Collectivités. « Ce document qui constitue une référence soumise au gouvernement doit faire l’objet de recours désormais sur toutes les questions relatives à la politique de l’environnement  d’où l’objectif de combat que nous menons », a affirmé le vice-président de l’institution.

« Aujourd’hui il y a tellement de textes relatifs à l’environnement, en réponse à une question posée, mais nous avons voulu faire cette charte de l’environnement afin qu’elle soit le chapeau c’est une référence de toutes les lois et textes qui,  à l’avenir, devront être votés par l’Assemblée Nationale du Mali. Elle est une référence chaque fois qu’on parlera de l’environnement au Mali. Tous les projets et programmes qui seront initiés dans notre pays en relation avec le gouvernement  doivent avoir comme source d’inspiration cette charte, qui énonce des grands principes de l’environnement au Mali, mais également et les rôles et les responsabilités entre l’Etat et les collectivités y compris les usagers. Les acteurs sont identifiés, et puis les engagements à différent niveau de responsabilité notamment le secteur privé, l’Etat et les collectivités,  à s’inspirer quant il s’agit de l’environnement », a détaillé Amadou Kisso Cissé.

Il va loin, selon l’avocat. Pour lui, le code est l’ensemble des compilations des textes réunis où on peut apporter les amendements  mais la charte est un document cadre de référence dans laquelle toutes les politiques, de projets et de programmes doivent avoir comme référence avec une connotation environnementale mieux expliquée.

A.D

 Source: LE FORUM

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *