Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
2ème session ordinaire du Haut Conseil des Collectivités: La charte environnementale au cœur de l’agenda des conseillers nationaux - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

2ème session ordinaire du Haut Conseil des Collectivités: La charte environnementale au cœur de l’agenda des conseillers nationaux

 

Le Haut Conseil des Collectivités tient depuis hier la deuxième session ordinaire, conformément à ses prérogatives constitutionnelles. À l’ordre du jour : le contrôle des mandats, la délibération sur les saisines du gouvernement, l’adoption de la proposition de charte de l’environnement du Mali et les questions diverses.

Prenant la parole devant les collègues élus de la collectivité territoriale, le président du Haut Conseil des Collectivités, Mamadou Satigui Diakité, après avoir précisé l’objectif de cette deuxième session aux participants, n’a pas tardé à rappeler les dispositions réglementaires, à l’accoutumé fixant l’organisation et le fonctionnement de l’Institution. L’objectif consacré à cette session plénière qui est publique, a-t-il rappelé avant de demander au rapporteur de procéder au contrôle des mandats, suivi de la délibération sur les saisines du gouvernement, puis l’adoption de la proposition de charte de l’environnement au Mali. Le quorum valablement est atteint, a précisé le président de l’Institution pour entrer dans les vifs de sujets. D’une commission à une autre, l’assemblée étant souveraine par rapport à des propositions avant l’adoption, a-t-il dit.

Dans son intervention, le vice président, Me Ahmadou Kisso Cissé, président du comité de pilotage de la charte de l’environnement, a expliqué la stratégie d’élaboration et les acteurs qui ont concouru. Il n’a pas oublié le partenaire stratégique dans l’élaboration de cette charte, Helvetas qui a bien voulu accompagner le processus.

Il s’agit de mettre en place un dispositif juridique de référence. Le HCC, à qui, la constitution lui confère ce rôle pouvait et ne pas donner son avis  à la question relative à l’environnement, mais sans lequel serait difficile d’aboutir à un concept fondé sur les réalités des collectivités, ainsi a-t-il commenté de son passage.

Il a salué le président, Mamadou Satigui Diakité, qui n’a ménagé aucun effort en priorisant l’élaboration de cette charte. « C’était un exercice et un engagement pour l’élaboration de ce concept afin de relever le challenge », a-t-il souligné. L’orateur a félicité le secrétaire général pour toutes les dispositions prises pour avoir abouti à l’élaboration de cette charte. Les hautes autorités de la république, en nous confiant l’innovation de ce portail toutes les ressources utiles ont été mises à la disposition de la commission, a témoigné l’honorable Thierno Seydou Diarra. La charte comporte 22 articles, 5 titres et 4 chapitres. Il a mis l’accent sur l’action environnementale laquelle l’Etat et les citoyens doivent tous leur participation pour une meilleure protection de l’environnement. Abordant également les acquis du renforcement des mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques, les conventions existent, il faut qu’elles soient appliquées à la lettre. A l’en croire le gouvernement s’est félicité de la qualité de travail mené dans le cadre de l’élaboration de cette charte, selon Thierno Seydou Diarra, président de la commission développement rural et de l’environnement. Succédé à la tribune par Abdoulaye Coulibaly, le premier questeur de l’institution, également le rapporteur de la commission, a expliqué le concept et le statut des acteurs intervenants dans l’environnement, le rôle des gouvernants, la gouvernance environnementale, avant de procéder à la lecture intégrale de la charte. Après cette brève présentation, sauf pour une éventuelle correction, le président Diakité a demandé d’applaudir les camarades qui ont conduit ce travail jusqu’au bout. Il reste aux députés de l’Assemblée nationale qui voteront prochainement, en attendant le projet de charte a été adopté à l’unanimité contre zéro abstention que le président de l’Institution avait soumis à la plénière pour vote à main levée, avant de remercier la coopération exemplaire de suisse pour son appui inestimable, suivie par l’intervention de la commission des lois pour les délibérations sur les saisines du gouvernement. Parmi lesquelles, on peut citer le projet de la loi portant statut des fonctionnaires des collectivités territoriales, le projet de loi portant statut du corps Préfectoral, la communication écrite relative au projet de stratégie nationale de l’Etat Civil, dont les conseillers nationaux doivent donner leur avis pour consultation pendant 15 jours.

A Diarra

Source: LE FORUM

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *