Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
Pourquoi ne pas le dire… ? Oui à la dénonciation... non à la calomnie ! - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

Pourquoi ne pas le dire… ? Oui à la dénonciation… non à la calomnie !

Au Mali, s’il y’a quelque chose en hausse hormis l’insécurité, le chômage et l’augmentation des prix, c’est bien les dénonciations. A croire que cela est devenu le jeu favori du Malien d’en haut. Politiciens, leaders d’opinion, syndicats, particuliers tiennent en haleine la population avec des dénonciations à couper le sommeil à plus d’un au moment où le pays est confronté à des défis majeurs qui le menacent jusque dans son fondement. Il faut dire que le monceau des dénonciations a atteint une proportion agaçante tant par l’absence de support physique que par le traitement qui leur est réservé.  Aux dénonciations de fraudes, de détournements de fonds publics et de passations obscures de marchés publics, de surfacturations, et d’abus clamés à cor et à cri la main sur le cœur, on répond  par un silence assourdissant ou le cas échant, on nie en bloc la main sur le cœur. C’est à en faire perdre la tête au plus lucide ! De la controverse de l’achat de l’avion présidentiel à la dénonciation de tentative de sabotage de la visite d’état du président IBK, le peuple du Mali a eu sa dose de scandales sans oublier l’épisode de l’engrais frelatés pour certains et les tracteurs rétrocédés aux paysans au prix fort.

Pour le pouvoir, ces dénonciations émanent des jaloux, des envieux… bref des niègo qui cherchent à déstabiliser la république. Les dénonciateurs ont eu droit à tous les noms d’oiseaux et présenter au monde comme des petits gens pressés de venir aux affaires. Ces arguments maintes fois usités pour faire taire les dénonciateurs, sont bien maigres pour valoir des preuves de  transparence. En face, pour justifier les dénonciations, on met en avant le statut de pionnier de la démocratie, de patriote sincère … gardien des intérêts supérieurs de la nation, le devoir de citoyen. Elogieux certes, mais trop légers pour soutenir une dénonciation d’une telle portée ! Au Mali tout se passe comme si on ignorait qu’il faut des preuves tangibles pour dénoncer ou pour démentir une accusation. Ma parole contre la tienne semble être la seule alternative  pour les uns et les autres. Cette pratique au mérite de donner aux empoignades des allures de querelle de clochers… une mise en scène qui ouvre un boulevard à la polémique et aux rumeurs les plus folles. Toute chose dont le Mali se passerait volontiers. Le Mali ne sera que ce que les Maliens en feront, aime-t-on dire. Aujourd’hui, les Maliens ont fait de leur pays un champ de rumeur. Un pays qui bascule dans l’intolérance. Un pays de discrédit qui n’épargne personne. Un pays  empêtré dans les détails au détriment de l’essentiel. Un pays allergique à l’expression de l’opinion personnel. Nul besoin de chercher un bouc émissaire à ce chao naissant. Ce sont les dénonciations aux allures de calomnies par ce que non appuyées par des preuves tangibles. Mais aussi ce sont  ces rejets  aux allures de brouillages de piste qui ne dissipent en rien le brouillard. Les critiques tout comme les dénonciations sont parties intégrantes de toutes sociétés  humaines. Elles participent au bon fonctionnement de la vie publique, si elles sont formulées dans le respect de l’éthique et du pragmatisme qu’elles requièrent tant dans leur formulation que dans leur réponse.  Autrement, elles tombent dans le domaine de la polémique. Un peuple, qu’il soit instruit ou analphabète, a besoin des leviers pour dépêtrer les embrouilles et choisir son camp. Ce levier, ceux sont des preuves tangibles, des arguments soutenus par autres choses que les déclarations de fois. En bambara, ne dit-on pas qu’il n’est point besoin de jurer qu’on a la tête rasée, il suffit d’enlever le couvre-chef pour qu’éclate la vérité.

L’état du Mali faisant  la plus part du temps l’objet des dénonciations doit faire des efforts pour éclairer certains propos dont la portée rejaillie sur l’ensemble d’un peuple.

Les dénonciateurs, s’ils veulent rendre service au pays doivent  apporter les preuves de ce qu’ils  avancent.

La rédaction

Source: LA RELANCE

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *