Agence Nationale de l’Aviation Civile: Cinq agents font valoir leur droit à la retraite
C’est une salle Moussa Maiga de l’agence nationale d’aviation civile archicomble que les parents, amis et proches collaborateurs ont assisté à la cérémonie de départ à la retraite de cinq agents. C’était le vendredi 27 janvier dernier en présence du premier responsable de l’agence nationale de l’aviation civile (ANAC), M Ibrahim Traoré le Directeur général par Intérim et plusieurs anciens directeurs de l’agence.
On notait la présence en grand nombre des autres collègues de la famille aéronautique du Mali, du représentant de la présidente du conseil d’administration de l’Anac, du directeur général par intérim de l’Anac, Ibrahim Traoré, du Directeur général de l’agence nationale de la Météorologie, du représentant du président directeur général des « Aéroports du Mali », du Représentant de l’ASECNA au Mali M Salif Goita, le Délégué aux Activités Aéronautiques Nationales, du Directeur Général de l’ASAM –SA, du Président de la MUTAC, Mme la présidente de l’Association des Femmes de l’Aéronautique Civile, des Directeurs Nationaux des services rattachés au Ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, des anciens Directeurs généraux de l’ANAC et des collègues retraités du Secteur de l’Aviation Civile.
Sous un tonnerre d’applaudissement, les nouveaux retraités franchirent le portail de la salle de conférence à l’intérieur ont été accueillis aux ordres du maitre de la cérémonie à la tribune. Assis devant la foule en liesse, ils ont écouté religieusement les témoignages éloquents des collègues et collaborateurs proches. Ils sont cinq agents qui font valoir leur droit à la retraite. Il s’agit, entre autres de Monsieur Zouber Haidara, inspecteur des Finances, Bréhima Fofana, Technicien de la Navigation Aérienne, Mme Kadiatou Fainké, Technicienne de la Navigation Aérienne, Biné Guindo, ingénieur d’avion civile et de Amadou Yoro Diallo, Ingénieur de la Navigation Aérienne.
L’objectif de cette cérémonie était de marquer la reconnaissance de l’Anac, en particulier et la nation tout entière aux nouveaux retraités après de loyaux services rendus au secteur aéronautique.
Prenant la parole le délégué du personnel, Abdoulaye Guindo, au nom de l’ensemble du personnel de l’agence, a affirmé toute leur gratitude et reconnaissance à l’endroit des collègues qui leur quittent pour une vie nouvelle, après celle professionnelle. « Dans la vie, chaque chose a une fin. Le temps est venu de nous quitter sans une rupture définitive », a fait savoir le Délégué du Personnel. « Vous avez su faire chacun de vous, une marque par ses talents et sa détermination dans le travail bien fait, son courage et sacrifice consentis au bénéfice de tout le secteur aéronautique, cet effort ne sera pas vain car après vous, nous qui restons derrière vous, assurerons le flambeau et nous saurons préserver dans la continuité et dans la dignité pour le bonheur du secteur aéronautique. Que de chemin parcouru », a souligné Abdoulaye Guindo.
« Vous avez su relever le défi et contribué au développement essentiel de l’agence nationale de l’aviation civile de notre pays », a affirmé dans son intervention, M Ibrahim Traoré, le DG par intérim de l’ANAC. « Au nom de Mme la présidente du conseil d’administration de l’ANAC, voudrais je vous rassurer que l’Anac demeure votre famille, après des loyaux services consacrés à son développement. Affirmant que c’est une tradition déjà respectée à l’Anac, chaque fin d’année de réunir la famille du secteur aéronautique autour d’une cérémonie pour remercier les collaborateurs appelés à faire valoir leur droit à la retraite, après avoir rendu de loyaux services à la patrie. De la DNAC à l’ANAC, j’ai particulièrement été témoin des efforts louables de chacun d’eux, dans son domaine d’activité, n’a cessé de consentir pour relever les nombreux défis pour le développement et la sécurité de l’aviation civile du Mali », a-t-il déclaré le DG par intérim, M Ibrahim Traoré.
« Je voudrais par la présente exprimer à chacun de vous, au nom de Mme le Ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, de Mme la présidente du Conseil d’Administration de l’ANAC, de tous vos collaborateurs et à mon nom propre, toute notre reconnaissance et nos remerciements pour vos contributions honorables à ce secteur essentiel au développement économique et social de notre pays », a affirmé Ibrahim Traoré.
Cette cérémonie a été marquée par les différents témoignages à l’endroit des collègues pour les qualités respectives, avant de procéder à la remise de divers cadeaux et des attestations de reconnaissance, au cours desquels plusieurs des collègues ont livré les bienfaits et dévouements des partants à la retraite. Un hommage exceptionnel appuyé de Salif Goita, le représentant de l’ASECNA à Amadou Yoro Diallo. « Ce produit de qualité rare, a-t-il confirmé, ne s’est jamais battu pour les postes malgré son expérience confirmée pour le travail exceptionnel et n’a pensé qu’au travail bienfait. « Soyons comme lui », disait-il, avant de lui souhaiter au nom du personnel de l’ASECNA, une bonne et paisible retraite.
« Par leur qualité, chacun d’eux, a su marquer une solidarité vivante avec les autres », affirme Modibo Diarra, un personnel de l’ANAC au cours de son témoignage. « Les qualités exceptionnelles d’agent chevronné et de citoyen engagé dont vous avez su faire preuve, avec beaucoup d’humilité tout au long de vos parcours respectifs, seront sans aucun doute une belle source d’inspiration pour la nouvelle génération », a témoigné le DG intérimaire, M Ibrahim Traoré.
Selon lui, l’Anac n’hésitera pas un instant à vous consulter si besoin en était dans le cadre de la réalisation de ses missions. Puisse, le Bon Dieu vous accorder une longue vie et une retraite paisible, a-t-il conclu. Pour qui connait le secteur aéronautique, une solidarité vivante se manifeste entre les services techniques, constitue leur force, « ceux-ci qui vont à la retraite ont été à la base de toutes conditions de travail et de vie améliorées de chacun de nous », A en croire Doudou Kanouté. C’est une vie nouvelle que vous allez entamer après de loyaux services. Pour Salif Goita, de revenir « n’est pas qui le veut travaille dans le secteur aéronautique. Nous nous servons des textes comme le code sert au juriste. Si on dort pendant le vol, certainement parlant d’avion c’est parce que quelqu’un veille à la sureté ».
M Moussa Niaré, au nom des chauffeurs de service, a souhaité une bonne retraite à tous, qu’il ne saurait s’en aller sans témoignage à l’endroit de certains d’entre eux, dont les rapports ont été louables et sincères. Le porte-parole des retraités, Amadou Yoro Diallo, s’est dit fier des témoignages reçus à leur endroit. Selon lui, le chemin parcouru reste long c’est heureux ce jour d’être à la retraite, le monde aéronautique est merveilleux. En retour et au nom des partants à la retraite, il a adressé à tous la reconnaissance de ses camarades nouveaux retraités. Ainsi, un cocktail mettra fin la cérémonie.
Abdoulaye Diarra
Source : LE FORUM
Comments (0)