Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
Elections communales 2016: Les grands partis gagnent le pari - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

Elections communales 2016: Les grands partis gagnent le pari

 

Les maliens étaient dans les urnes le dimanche 20 Novembre 2016 pour élire les personnes qui vont diriger leur localité de proximité. A l’issue du dépouillement des bureaux, seuls les grands partis ont pu se targuer d’avoir gagné le pari.

En effet dans la ville de Kayes l’ADEMA a enregistré pour son compte 10 conseillers sur 28 prévus, 7 contre 15 à Djema. Mais, le parti fera exception pour enregistrer dans son annal zéro conseiller. A Nioro, les abeilles n’ont reçu que 4 conseillers sur 16 instances prévues. Dans la circonscription de Kéniéba, elle s’est octroyé 2 contre 12. Dans le cercle de Kéniéba, le parti SADI s’est taillé la part du lion en remportant 16 communes.

Dans la région de Koulikoro, contrée de Dioila, le parti présidentiel a battu le record en gagnant dans la circonscription 12 communes sur 23 avec plus de 140 conseillers. Le MODEC enregistre 4 conseillers à son compte, l’URD 2, le parti des abeilles 2 également. Dans les communes de Diouma, de Massigui, de  Nientjila, le R.P.M est sorti premier du peloton avec 10 conseillers, 13 conseillers, 15 conseillers, 6 conseillers, un total de 44 conseillers. Ces communes demeurent fidèles au parti présidentiel dans le cercle de Dioila.

Dans la commune de Zan Coulibaly (Marcaoungo) le RPM renforce son record en gagnant la totalité des conseillers. Le MODEC ne domine que dans les circonscriptions électorales de Fana, Dekerela, de kemekefo, de Deniekoro .Quant à l’URD dans la commune de Ndoledougou et Djebe. L’ADEMA prend Tenedougou et Djekafo. Le MPR se contente de Ngaradougou et Nangola. Le RPM a pris également les communes de Beleko, Menan, Benkadi, Benko, Tingolé et Koudougou.

Le scrutin  s’est tenu dans les meilleures conditions et sans incident majeur dans les contrées entre autre, Youarou, Bougouni, Kolondiéba où le SADI d’Oumar Mariko est mis en cause pour l’achat de conscience chez le patron du parti,  Sikasso, Yanfolila, Kati et Bamako. Dans le cercle de Kangaba, le RPM est pointé du doigt d’avoir orchestré le bourrage des urnes à Kéla dans la commune de Minidian, Dalakana, Naréna, Binkadi, Nouga et Séléfougou au même moment les mairies de kaniogo et Maramandougou sont les proies de Yéléma. L’UDD gagne la mairie de Nouga et en fin la coalition de cinq partis dénommés arc-en-ciel est donné gagnante à Karan car elle était la seule liste présentée.

Dans la commune de Siby, le RPM a perdu carrément au profit de l’alliance UM-RDA-URD. Dans la commune de sobra le RPM a pris le  devant de l’ADEMA. A Niouma-Makana, une liste arc en ciel enlève le fauteuil du maire l’URD, l’ADEMA et le RPM. L’ADEMA perd définitivement ses postes de maire dans l’ex- arrondissement de Siby. Bancoumana, l’URD remporte devant la coalition Adema –Sadi et PARENA.

Dans le cercle de Kati l’UM-RDA l’UDD s’imposent dans la commune rurale du mandé. L’URD remporte les élections dont elle a a sa possession des mairies de Dialakoroba, Sanankoroba, de N’gabakoro droit et Kati ville. Le parti des abeilles se maintient toujours à kourouba, il a remporté Daban, Faladié, Tordo. L’ASMA gagne la commune rurale de Niagadina. A ouélessébougou, la liste indépendante de l’association Dièga-bara remporte la Mairie. Le parti présidentiel s’impose dans des communes de Diago, kalifabougou, Dombila, Tiagadougou Faraba et Tiélé, Sobra, Dogodouman. La Codem perd à Nieguela. Au total le RPM gagne 9 communes contre 37 dans le cercle de Kati. A Nara l’Adema renforce ses conseillers en obtenant 4 conseillers et 2 a Banamba.

A Sikasso l’Adema gagne la parité avec ses alliés. L’Adema remporte aussi dans la commune dekofan. A yorosso l’Adema enregistre 4 conseillers. A Kadiolo les abeilles reçoivent 3 conseillers, 5 à Yanfila ; 2 à Bougouni ; 9 à Koutiala. La Sadi gagne largement dans le cercle de Kolondiéba, son fief avec 12 conseillers contre 29 conseillers. Elle disposerait environ500 conseillers en tous et pour tous sur le territoire national.

Dans la région de Ségou l’Adema s’empare 3 sièges dans la commune urbaine de Ségou, 4 à San ; 1 à Braouéli, 4 à Macina ; 2 à Niono et 3 à Tomian.

A Mopti ville, le RPM perd les élections. Le parti Yéléma remporte largement. A Koro, l’Adema a gagné 8 sièges sur 16.Les abeilles obtiennent 4 sièges, 5 à Douentza, 2 à Bankass, 3 à Djenné, 2 à Youwarou et en fin 1 siège à Teninkou. Youarou l’URD remporte quasiment la partie de la ville de Youwarou ; l’Adema gagne la ville de Guidio alors le parti présidentiel s’impose dans la commune de Farimake ; Dogo ; Sah, Kormou, Ambiri avec un total de 5 communes.

Dans la région de Tombouctou, a Goundam c’est la liste indépendante de Oumou Sall Seck a remporté largement les urnes en présence du ministre Bathily dans les localités. L’Adema gagne 1 siège a Gourma Rharous, 4 à Diré.

Dans la région de Gao, comme prévisible c’est l’ancien maire Sadou Diallo qui succède à sa propre succession après avoir remporté largement les urnes. Après tous ces efforts consentis par le parti présidentiel a perdu ses contrôles avec 0 conseiller. Quant à l’Adema 1 siège à Gao et 2 à Ansongo

A Bamako, en commune le parti Yéléma s’est taillé la part du lion avec 9 conseillers à l’égalité avec le parti présidentiel mais de voix exprimées différentes tandis que le RPM l’emporte en commune 1,2 et 5. Le parti de la poignée des mains gagne devant les abeilles en commune 5.

A en croire sur les 19 communes urbaines que notre patrie possède 9 sont revenues dans les filets du parti des tisserands .A l’intérieur du mali les tisserands prennent la tête du peloton dans la ville de Kayes, Tombouctou, et ses alliés à Sikasso .Lors que les partis de l’opposition comme l’URD gagne les mairies a Koulikoro ; Mopti ; Kati, Kita, Bougouni, Koutiala et San.

A Koro le parti du président déchue PDES prend la mairie. Sur les 29 conseillers de la commune urbaine, le PDES obtient 19 conseillers. Quand a l’UDD enregistre 10 conseillers.

La rédaction

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *