Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
Lutte contre le terrorisme sur les installations aéroportuaires: L’Anac insuffle une nouvelle dynamique de coopération - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

Lutte contre le terrorisme sur les installations aéroportuaires: L’Anac insuffle une nouvelle dynamique de coopération

 

Un exercice de simulation a sanctionné une formation des cadres des différents services de la plate forme aéroportuaires du Mali, ce vendredi 30 septembre dernier à l’aéroport international Modibo Kéita de Bamako –Sénou.  Cette formation organisée par l’ANAC (Agence nationale de l’Aviation civile) en partenariat avec l’ambassade de la France, a regroupé la gendarmerie, la police, les contrôleurs aériens, gestionnaire des aéroports, aviation civile, les sapeurs-pompiers et la douane. Elle est le fruit de la relation bilatérale  entre le Mali et la France.

L’objectif  visé est  d’aider les autorités locales à établir, modifier et amender les procédures de primo- intervention lors d’une tentative d’attentat ou d’un attentat terroriste. C’est pourquoi cette formation s’avère nécessaire à quelques quatre mois de la tenue du sommet Afrique France qui aura lieu à Bamako en janvier 2017. Durant une semaine, les cadres des différents services de la plate forme aéroportuaire ont appris et échangé  avec les experts  de la gendarmerie des transports aériens  de la France  sur les techniques de l’évacuation et de gestion des passagers et le personnel pendant une attaque terroriste sur les installations aéroportuaires. Cette séance de formation combinée à des cours théoriques en salle et travaux pratiques  sur le terrain était à la fois l’occasion pour les participants  et les instructeurs de la gendarmerie française de réfléchir et de rechercher des solutions efficaces contre les actes de terrorisme  répétés sur les installations aéroportuaires, les passagers  et les travailleurs dans le transport aérien. Elle était composée de cours théoriques  et techniques avant de se conclure par un important exercice concret sur le terminal arrivée, animée par deux experts français, selon les organisateurs l’exercice simule l’attaque de l’aéroport par plusieurs terroristes utilisant des engins explosifs et des armes d’épaules d’exercice.

Cette formation permettra les services de l’Etat et différentes structures concernées pour la gestion de la plate forme  aéroportuaires de gérer la crise en temps où le monde entier fait face au danger de l’attentat terroriste  afin d’évacuer les acteurs passagers et traiter la menace. Outre, scénario retenu est celui d’attaques terroristes simultanées sur plusieurs endroits sensibles du terminal Arrivée. Par illustration, un véhicule roule  en direction de l’aéroport par la route  secondaire. A son bord, trois hommes. La voiture passe le long des parkings, emprunte le linéaire et vient de stationner devant le terminal arrivée. Ces trois hommes descendent : le premier terroriste reste sur le seuil de porte et guette l’arrivée des forces, porteur d’une kalachnikov, le second terroriste se dirige vers le terminal B porteur d’une kalachnikov aussi, il rafale tout azimut et le troisième  porteur d’une kalachnikov et d’un sac à dos, se dirige vers le terminal A, rafale et se fait exploser. Après l’exercice de simulation à l’aéroport international Modibo Kéita de Bamako- Sénou, au nom du directeur général de l’Anac, M Salif Diallo, Mamadou Silamakan Diop, chef service sûreté et facilitation à l’agence nationale d’avion civile a salué le dynamisme de coopération entre le Mali et la France dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. « Tous les acteurs aéroportuaires nationaux se doivent une collaboration parfaite pour envisager ensemble les mesures à prendre, les techniques et les outils indispensables afin de réduire les vulnérabilités des attentats terroristes », a-t-il conclu et d’ajouter que dans un contexte particulièrement marqué par une violence ahurissante, liée à la persistance du terrorisme devient de plus en plus incontournable. Rappelons que cet exercice de simulation a été mené à l’aéroport  international Modibo Kéita de Bamako Sénou.

Abdoulaye A Diarra

Source: LE FORUM

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *