Publicités sur des médicaments non conventionnels: La HAC vole au secours des consommateurs
A travers un communiqué de presse, la Haute autorité de la communication se dit préoccupée par la diffusion de publicités intempestives et mensongères sur certains médicaments non conventionnels.
Face au danger que cela fait courir aux consommateurs, elle invite l’ensemble des acteurs du secteur au respect strict des dispositions règlementaires sous peine de sanction. Aussi salutaire soit-elle, cette sortie de la HAC suscite des questions sur le rôle et la responsabilité du ministère de la santé dans la mise en vente des médicaments sur le marché.
Des médicaments miracles pouvant guérir tous les maux en passant par les potions magiques et les remèdes qui soignent les maladies fréquentes tel que le diabète et les brulures d’estomac, les canaux de communication offrent toute une panoplie de publicités dont le ton et les commentaires sont susceptibles de détourner la population des structures sanitaires compétentes. Face à l’ampleur du phénomène, la HAC a brisé le silence en faisant un rappel de la loi qui règlemente les publicités relatives aux médicaments dans le pays. Cette sortie qui risque de faire grincer des dents aussi bien chez les communicateurs que chez les vendeurs de médicaments s’inscrit certes dans le rôle de protection de la HAC contre les méfaits de la communication. Cependant, elle ne saurait reléguer au second plan la mission de protection du ministère de la santé. Au cœur des politiques sanitaires du pays, le rôle et la responsabilité du ministère de la santé sont déterminants dans la mise des médicaments sur le marché.
Le communiqué de la HAC sonne ainsi comme une alerte qui doit attirer l’attention du ministère de la santé. La protection du consommateur étant la mission commune des deux structures, le ministère de la santé doit mettre à profit la sortie de la HAC pour traquer les auteurs de publicités mensongères et mettre hors d’état de nuire les praticiens non-autorisés.
Bouba Sankaré
Source: Le FORUM
Comments (0)